Chronique Musique

Mutual Benefit fait des ricochets dans l’eau

Quand le monde part en sucettes, que la découverte du moindre bidon d’essence excite nos congénères comme des puces survitaminées et décérébrées, et bien, on a juste parfois envie de dire stop, de poser ses fesses au bord de l’eau et regarder le coucher de soleil. Pour partager ces petits moments de calme, j’ai juste la musique qui va bien, en la personne de Mutual Benefit et son nouvel album Skip A Sinking Stone.

mutualbenefitskip

Rappelez-vous, Mutual Benefit, c’est le projet de Robert Lee, musicien américain découvert en 2013 avec Love’s Crushing Diamond, petit bijou de pop folk aérienne, croisement tout en douceur d’un Sufjan Stevens, d’un Bright Eyes et d’un Grizzly Bear.

Le bonhomme aujourd’hui installé à Brooklyn avait déjà quelques disques sous le coude d’ailleurs disponibles sur son bandcamp mais cet album marquait un sacré pas en avant, que vient confirmer la sortie de son Skip A Sinking Stone.

L’album a été enregistré avec ses musiciens habituels et quelques invités dont deux membres d’Ava Luna, la première moitié sur la route au gré des concerts et des rencontres et la seconde partie chez lui, à New York.

Même si on peut noter une certaine continuité entre les deux disques, Mutual Benefit tend encore plus vers une certaine épure, la musique se déroule comme une brise légère dans une atmosphère de mélancolie romantique.

Les morceaux s’enchaînent naturellement, cela en devient même difficile d’isoler un titre d’un autre, c’est comme ces cailloux plats qu’on fait ricocher sur l’eau avant le plongeon final, sans savoir le nombre de rebonds qu’on a réussi à faire.

Les arrangements sont superbes, les musiciens impeccables, une flute par ci, un violon par là, cela nous donne un joli album qu’on a envie de câliner très fort, tant il nous fait du bien. Un peu de tristesse, beaucoup de gentillesse, Robert Lee nous attire dans une bulle d’air et frôle le merveilleux, City Sirens ou Fire Escape en point d’orgue d’un très beau disque.

Skip A Sinking Stone est disponible chez Transgressive / [PIAS] Cooperative depuis le 20 mai.

Site OfficielFacebookTwitter

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer