Cadeaux de Noël Littéraires Littérature Etrangère

« Le mystère du lac » ou le règne magique de l’enfance

Eberhard Grossgasteiger / Unsplash / le mystère du lac
Eberhard Grossgasteiger / Unsplash
Ecrit par Typhaine

Cette fin d’année 2017 aura su offrir aux plus orphelins d’entre nous un fabuleux retour aux histoires surnaturelles de jeunes héros en herbe.

En effet, la nouvelle adaptation cinématographique de It (ça) mais aussi, et surtout, la sensationnelle seconde saison de Stranger Things ont certainement dû en inciter plus d’un à revisionner Les Goonies, Stand by me, Super 8… tout comme à relire quelques titres efficaces -bien que poussiéreux- de Stephen King. Mais passé le plaisir nostalgique de la redécouverte, l’envie de la nouveauté typée six/seven/eight/nine-ties se fait très vite ressentir…Robert R. McCammon Le mystère du lac

C’est là que, fort génialement, intervient la magie de Noël et consorts :

« Nous remplissons la vie de vie,
De rires et de bruits, de genoux écorchés.
Mon miroir me renvoie le visage d’un homme,
Mais c’est aux enfants que parlent mes mots. »

Années 60, petit bled paumé d’Alabama : le jeune Cory partage son temps entre les livraisons de lait avec son père, les chevauchées fantastiques à bicyclette entre copains, et les étranges événements qui affectent depuis peu la bourgade et ses habitants suite au plongeon d’un cadavre et son bolide dans le lac tourmenté des environs…

Au gré de rencontres hasardeuses, découvertes macabres et autres choix déraisonnables se révèlent un récit d’apprentissage turbulent, effrayant, profondément sensible et terriblement poétique ; un sanctuaire de papier où l’enfance demeure le seul territoire vivace de l’imagination.

Pépite aussi angoissante qu’envoûtante, teenmovie littéraire encore trop méconnu du lectorat francophone, Le mystère du lac (publié en VF en 1993) de Robert R. McCammon est LE roman à commander au barbu en traîneau, ou à offrir largement si vous êtes le généreux de la bande.

Le mystère du lac, de Robert R.McCammon

Traduit par Stéphane Carn, paru aux éditions Le Livre de Poche est à emballer avec le vieil exemplaire d’un newspaper bien pulp

Retrouvez toutes nos suggestions de livres à offrir pour les fêtes

  •  
    67
    Partages
  • 67
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire