Séries

[Actu Série] : longue route jusqu’à nous… « Mystery Road »

mystery road

Il y a un an, nous vous annoncions la sortie de Mystery Road, sur les ondes australiennes, en formulant le vœu d’avoir accès un jour au programme sur notre territoire. C’est chose faite. Depuis le 30 mai, cette série est diffusée sur l’antenne d’Arte, et en replay jusqu’au 28 juin sur Arte.tv, et en DVD/VOD.

Cette série de 6 épisodes est le spin-off de deux longs métrages australiens, Mystery Road et Mystery Road – Goldstone, dans lesquels le public avait rencontré l’inspecteur Jay Swan (Aaron Pedersen), à l’aura de justicier solitaire. Son personnage rencontre cette fois celui d’une chef de police dans l’Outback australien, incarnée par Judy Davis, alias l’incroyable Judy Davis.

mystery road

Judy Davis/Mystery Road/Arte 2019

Cette partie très peu habitée et sauvage du Nord-Ouest du pays, offre des paysages fantastiques qui forcent la contemplation. La population y est majoritairement aborigène, et son histoire marquée par la colonisation et la ségrégation.

À Patterson, Marley Thompson (Aaron McGrath) est un jeune homme aborigène qui travaille comme ouvrier agricole et est champion local de football, et Reese Dale (Connor Van Vuuren) saisonnier lui aussi dans la plus grosse exploitation agricole de la région. Ils ont disparu tous les deux, en abandonnant leur pick-up dans le désert.

mystery road

Aaron Pedersen/Mystery Road/Arte 2019

La chef de la police ayant demandé de l’aide pour cette disparition inquiétante, elle doit composer avec l’arrivée de l’inspecteur aborigène taciturne Jay Swan. Quand l’une ne dit pas toute la vérité, l’autre a un peu trop tendance à faire cavalier seul… l’entente n’est pas au beau fixe, surtout que naissent les conflits d’intérêt et les histoires de famille compliquées.

Judy Davis s’inscrit dans un rôle de femme forte mais capable d’une puissante empathie, et Aaron Pedersen assied son personnage à la fois sur sa force et sa vulnérabilité, pour former un duo charismatique qu’on prend plaisir à suivre dans cet environnement si particulier aux couleurs saisissantes.

Mystery Road a été récompensée sur son territoire aux AACTA 2018 (Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards), raflant les prix des meilleurs : montage, musique, actrice et acteur dans un second rôle (pour Deborah Mailman et Wayne Blair)

Sa réalisatrice, Rachel Perkins, est déjà en train de finaliser une autre série, au genre bien différent, du nom de Black B*tch, mettant en scène une autre australienne qu’on adore : Rachel Griffiths.

Prenons notre mal en patience, en nous délectant encore un peu des terres ocres et rouges des déserts australiens.

Arte – 6 épisodes – 55 min – Réalisée par Rachel Perkins – Avec : Judy Davis, Aaron Pedersen, Deborah Mailman, Wayne Blair, Colin Friels – Produit par ABC Australia

 

  •  
    26
    Partages
  • 26
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire