Littérature Etrangère

Sally Rooney, au-delà des normes amoureuses

Sally Rooney confirme avec Normal People son talent pour raconter les rapports humains. Elle proposait déjà avec Conversations entre amis une vision nouvelle du roman. On la proclame un peu partout l’écrivaine de la génération Millenial mais c’est réduire son travail aux évolutions d’une époque. Elle ne suit pas le mouvement, elle y participe. Dans Normal People, son regard est encore plus engagé. Elle parle d’un sujet auquel on s’intéresse de plus en plus, la complexité de l’amour hétérosexuel dans notre société patriarcale. Au travers de l’histoire de Connell et Marianne, l’écrivaine saisit ce que la société inflige au sentiment amoureux.

Pendant quelques secondes, ils sont restés immobiles. Il l’a entourée de ses bras, lui a respiré à l’oreille. La plupart des gens passent leur vie entière sans jamais se sentir aussi proche de quelqu’un, a pensé Marianne. Sally Rooney

Connell et Marianne étudient dans le même lycée. Tandis que Connell est le garçon en vue de l’école, Marianne est considérée comme une personne asociale conditionnée par son origine bourgeoise. Leur relation débute sous le prisme des différences de classe. Connell préfère garder secrète cette relation. Puis les années passent et au fil de leurs parcours universitaires, l’histoire de Marianne et de Connell devient un jeu hasardeux de désirs non assouvis. Tandis qu’elle et lui grandissent, l’amour trébuche sur les normes de la vie adulte.

Cette histoire reflète la difficulté de se dégager des stéréotypes. Le désir de normalité décrit par Sally Rooney est impossible à assouvir, chacun-e possédant en elle ou lui une personnalité propre. Normal People décrit ce choc que provoque la rencontre entre les personnalités féminines et masculines, les populaires et les has-been ou encore entre les riches et les pauvres. Chaque catégorisation de la société est un mur dressé entre les êtres. En abordant un thème aussi intime, Sally Rooney redonne à l’amour son caractère politique et universel.

Ce livre a connu un énorme succès depuis sa première sortie en 2018. C’est évidemment la simplicité du style de Sally Rooney qui l’explique. Mais pour le différencier des best-sellers habituels, il faut souligner sa grande empathie, une sagesse nouvelle qui ne considère par la lectrice ou le lecteur comme un vulgaire client. Cette littérature populaire n’est plus celle d’un rabaissement au spectaculaire détachée du monde réel. Normal People est juste une histoire d’amour mais étudiée par une écrivaine consciente du déclin du capitalisme patriarcal.


 

Normal People de Sally Rooney

traduit par Stéphane Roques

 

Éditions de l’Olivier,  4 mars 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Normal People Sally Rooney couverture


Image bandeau : Ben Mater – Unsplash

  •  
    388
    Partages
  • 388
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page