Le conseil de libraireLittérature Etrangère

Le Cœur converti de Stefan Hertmans

Le conseil de libraire

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Maria Ferragu de la librairie Le passeur de l’isle  à L’isle sur la sorgue, nous présente Le cœur converti de Stefan Hertmans traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin paru aux Editions Gallimard.

Stefan Hertmans, écrivain belge néerlandophone, partage son temps entre la Belgique et le petit village de Monieux, dans le sud de la France. En échangeant avec les habitants, il découvre que mille ans plus tôt s’est tenu dans ce village un pogrom, c’est-à-dire un massacre de juifs…il décide alors de mener l’enquête et raconter l’histoire de certains des protagonistes de ce drame…entre récit historique et roman d’aventures.

Ainsi, au cœur du 11ème siècle, une jeune femme Vigdis, va braver tous les interdits pour s’enfuir et épouser l’homme qu’elle aime. Ce qui fait scandale est autant la fuite et la désobéissance aux lois de la bonne séance que le fait qu’elle choisisse d’embrasser du même coup la religion de son mari, David, fils du grand rabbin de Narbonne. Les jeunes gens partent sur les routes de France et finissent par rejoindre Monieux qui verra grandir, un temps les fruits de leurs amours. Mais cette période est aussi celle du bruissement des premières croisades, et la sérénité du village va être réduite à néant par le passage d’une horde d’hommes violents et prosélytes…commence alors pour Vigdis, sa propre croisade pour tenter de retrouver une partie de sa famille.

A travers ce magnifique portrait d’une femme, trop indépendante et trop libre pour son époque, Stefan Hertmans nous donne à lire une fresque historique passionnante, ambitieuse, bien documentée et qui nous entraîne à travers l’Histoire !

Le cœur converti de Stefan Hertmans
traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin, Gallimard, 2018

 

Le passeur de l’isle est une librairie généraliste installée depuis 20 ans à l’Isle-sur-la-Sorgue, aux portes du Luberon. Cette année, ils ont ouvert une 2ème boutique juste à côté, le passeur…tome 2, spécialisée dans la vente de livres (toujours) et de disques vinyles neufs et occasion notamment (c’est nouveau).

le passeur

Librairie Le passeur de l’isle

7 place de la liberté
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Contact mail : lepasseurdeco@orange.fr

Page FacebookInstagram

  •  
    9
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer