Chronique Musique Musique

Nosfell, Un Amour Massif Magique

Nosfell_cover

Ca fait quelques semaines que je vous en parle de la sortie du nouvel album de Nosfell, Amour Massif. Il revient de longs mois de tournée avec Philippe Découflé pour sa dernière création : Octopus qu’il avait composé avec Pierre Le Bourgeois. Pour ce nouvel album, Nosfell s’est arrêté à un thème : l’amour, le bonheur et le vertige qu’ils procurent.

Nosfell a réalisé dans sa totalité cet opus et enregistré aux côtés du multi-instrumentiste Thibault Frisoni (Bertrand Belin, David Lafore…) et du batteur Etienne Gaillochet (We Insist!) et a collaboré avec Dick Annegarn et Dominique A sur deux textes chacun dont les titres  : « Même si la mer ne dit rien » et « Ile Mogador ».

Pour la première fois, Nosfell ne raconte pas une histoire sur la longueur d’un album mais une à chaque morceau. Jusqu’ici Nosfell avait partagé son talent à travers ce langage unique du Klokobetz inventé par son père et avec lequel il communiquait dans ses chansons sans en dévoiler le dictionnaire à l’auditeur qui pouvait ainsi laisser faire son propre imaginaire.

Aujourd’hui, Nosfell laisse une place prépondérante aux langues françaises et anglaises dans la majeure partie de l’album. Nosfell a mûri, il quitte le berceau parental et se jette à corps perdus dans une nouvelle poésie à la fois sombre et éclatante.

Amour massif est album pop, mais qu’est-ce que ça veut dire pop ? On a parfois tendance à mettre un peu de tout dans ce style musical. Dans ce cas précis je dirai que Nosfell se situe au centre de multiples tendances : le contemporain, le populaire, la poésie, le rock, les rythmes synthétiques… Finalement nous pouvons dire qu’Amour Massif est un album de pop hors cadre.

Amour Massif est la fusion de la poésie, de la grâce, de la fantaisie, de la singularité, d’une voix élastique, du dépouillement, des embruns et de l’intime qui sublime chaque émotion.

Je me suis lovée dans cet Amour Massif si pur et divin que j’en demande encore.

Et en écoute intégrale sur Deezer

Nosfell sera en concert à la Maroquinerie le 26 Mars 2014.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.