Chronique MusiqueMusique

The Notwist sans paroles

notwist messier

Est-ce la saison ou est-ce l’époque ? Je ne saurais  dire mais il est vrai que j’ai actuellement énormément envie de me plonger dans la musique instrumentale, là où les mots ne sont pas nécessaires. C’est d’autant plus vrai quand ces instrumentaux nous sont offerts par The Notwist.

Un an en effet à peine après Close To The Glass, le groupe allemand nous revient avec The Messier Objects, soit 17 instrumentaux composés initialement pour le théâtre, le cinéma et la radio regroupés ici pour la première fois. 16 de ces morceaux se déclinent sous la même appellation, à savoir Object 1, Object2 et ainsi de suite jusqu’à Object 16.

Le lecteur attentif aura noté que j’ai précisé que le disque contenait 17 morceaux, car en effet, avant l’object 16, arrive Das Spiel Ist Aus, pièce centrale de l’album, long morceau hypnotique de près de 13 minutes créé pour le théâtre allemand d’après le roman de Sartre, Les Jeux Sont Faits.

Mixé par Opal avec l’appui vocal discret de Doseone et Jordan Dalrymple du collectif  Anticon, le morceau est en tout point fascinant, une longue montée en boucles à la Eno, avant de basculer vers une jolie comptine puis repartir de plus belle, pour un final en forme de transe.

Sur les 16 autres objets, courtes pièces musicales, The Notwist balaye un peu tous les styles, BO hommage à Morricone, beaucoup d’électro, un peu de salsa, de valse , des samples et des boucles. Forcément, l’exercice connait quelques limites, entre morceaux qui nous laissent sur notre faim car trop court  (les très prometteurs Object 8 et 15 en particulier) et l’impression d’un manque d’unité, néanmoins, on reconnaitra le talent mélodique à chaque note de The Notwist, et leur capacité à captiver l’auditeur en quelque secondes et puis j’insiste, rien que pour Das Spiel Ist Aus, ce disque se doit de figurer dans toutes discothèques des fans purs et durs des frères Acher et leurs amis.

Comme tous leurs projets parallèles, The Messier Objects est disponible en exclusivité chez Alien Transistor depuis le 30 janvier.

 

Site officiel  Facebook

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page