Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
BD

« Nymphéas Noirs » fait forte impression

Dominique Robin
Par Dominique Robin
Publié le 26 février 2019
5 min de lecture
Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019
Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019
« Nymphéas noirs » est un roman à succès de Michel Bussi. Le voici adapté dans la collection « Aire Libre » de Dupuis par le dessinateur Didier Cassegrain (« Tao Bang ») et le scénariste Fred Duval (« Carmen Mc Callum »). Ces Nymphéas étaient réputées inadaptables ? Sa traduction stylisée format BD prouve le contraire.
Nymphéas noir
Nymphéas noirs par Bussi, Cassegrain & Duval © Dupuis 2019

[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]L[/mks_dropcap]e lecteur est invité à se laisser embarquer dans un jeu complexe de faux-semblants où la narration, tout autant que la juxtaposition des dessins, se jouent à merveille d’une histoire aux multiples tiroirs. Ajoutez à cela quelques rais de lumière posés sur un paysage inspirant et faisant forte impression et il ne vous restera plus, pour décrypter ce qui se joue, qu’à suivre le fil d’un ruisseau quelque peu cachottier.

Tout commence et tout finit à Giverny, où Claude Monet a peint ses plus belles toiles. Un meurtre y a été commis. Celui de Jérôme Dorval, enfant du pays, ophtalmologiste marié, travaillant dans le 16e arrondissement parisien mais possédant une maison à deux pas de l’église du village.

[mks_col]

[mks_one_half]

Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019
Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019

[/mks_one_half]

[mks_one_half]

Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019
Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019

[/mks_one_half]

[/mks_col]

Pas d’ennemis connus mais deux passions à l’actif de ce grand collectionneur : la peinture et les femmes. Parmi elles : Stéphanie Dupain, belle et séduisante institutrice que l’inspecteur Laurenc Sérénac, en charge de l’enquête, va prendre plaisir à faire longuement parler. Jusqu’à forger son intime conviction : Jacques, le mari de Stéphanie, n’est autre que le coupable ! Sauf que s’ils ne peuvent être confrontés à l’épreuve des faits, les soupçons ne sont pas synonymes d’absolue vérité.

La vérité d’ailleurs, il en est une qui la détient. C’est la narratrice de la bande-dessinée. Une vieille femme pour les uns, une sorcière pour les autres. Elle sait pour Morval. Elle sait même que ce n’est que la première victime. Les dates, les jours, les lieux, le mode opératoire. Elle sait tout. Parce qu’elle est au cœur de l’intrigue.

[mks_col]

[mks_one_half]

Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019
Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019

[/mks_one_half]

[mks_one_half]

Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019
Nymphéas noirs par Bussi Cassegrain Duval © Dupuis 2019

[/mks_one_half]

[/mks_col]

On l’imagine calfeutrée chez elle pour espionner les voisins ? En réalité, accompagnée de son chien Neptune qui furette partout, elle bat le pavé, tend l’oreille et semble tirer les ficelles. Parfois perdue dans ses pensées, elle sourit en coin de cette rumeur qui court selon laquelle des tableaux d’une immense valeur (au nombre desquels figurent les Nymphéas noirs), auraient été dérobés ou bien perdus.

Ce qui est amusant, c’est qu’elle nous prend à témoin. Et ceci dès le début des hostilités. La vieille femme commence ainsi, à la manière d’un conte, par nous présenter trois protagonistes au cœur de l’intrigue : « Trois femmes vivaient dans un village », nous raconte-t-elle. Et de nous préciser que la première, qui est aussi la plus jeune, s’appelle Fanette Morelle ; que la deuxième n’est autre que l’institutrice ; et que la troisième, eh bien la troisième, qui se targue de connaître des choses sur les deux autres, c’est elle !

Quand la passion croise le fer avec l’art et que l’évanescence des paysages contribue à ce qu’il y ait comme un flottement dans l’air, cela aiguise nécessairement la curiosité. « Nymphéas noirs » ne s’y trompe pas qui nous emmène tout droit sur les traces d’un troublant mystère. A tel point que nombre de lecteurs voudront, une fois l’histoire terminée, revenir à la première page et tout relire soigneusement, soucieux de mieux décortiquer l’enchaînement des événements.

Nymphéas noirs – Fred Duval et Didier Cassegrain
Dupuis – 25 janvier 2019

Etiquettes2019aire l'ibreBDDidier Cassegrainéditions DupuisFred DuvalMichel Bussi
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Rosemarie - Faire partie du monde
Rosemarie – Faire partie du monde
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
17 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Kæry Ann – Hero and Leander
Le son du jour
Little Barrie
Little Barrie & Malcolm Catto devenus grands !
Brèves de Platine
Bandeau Amélie Nothomb
Tant mieux, le Nothomb maternel
Littérature Francophone
Le lion de guantanamo
Le lion de Guantanamo : cri du cœur à Cuba
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

BD

« Voyage en Alzheimer… »

28 octobre 2014
BDBiographieLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirsPoésieRencontres

Prix Libr’à Nous 2017 : la parole est aux libraires – Marie Musy

24 novembre 2016
a terre
Chroniques Musique

O – À Terre, Le Maître est Marguerit

25 mars 2019
BDLittérature Francophone

Luz Interior : L’Enfer, Sans Les Autres

4 juin 2015

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Toute l'équipe d'Addict-Culture vous souhaite une Toute l'équipe d'Addict-Culture vous souhaite une année 2026 souriante, vibrante, intense, enivrante et bien évidemment addictive 🎉🍀❤️⭐️

A très bientôt pour de nouvelles découvertes !

Illustration signée @cecileleberre 🙏💛
Perry Bamonte 1960 - 2025 💔 #perrybamonte #ripper Perry Bamonte 1960 - 2025 💔

#perrybamonte #ripperrybamonte #thecure
Brigitte Bardot 1934 - 2025 💔 #brigittebardot #ri Brigitte Bardot 1934 - 2025 💔

#brigittebardot #ripbrigittebardot
❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist ❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist de l’année ! Elle est XXXXL, vous avez de quoi satisfaire toutes vos envies avec cette playlist de 116 titres pour résumer cette année 2025 ! 
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année culturelle addictive !
Vous y retrouverez, entre autres : 
@welovepulp  @otherlives  @divinecomedyhq  @andrea_laszlo_de_simone  @honeymoon  @curtisharding @alexandrasavior @wetlegband @doechii @leoniepernet @drugdealer @sharonvanhalen @rosemariemusic @feuchatterton @patrickwatsonofficial @oklou_ @baxterdury @whitney_k_music @lolayounggg @horsegirlmusic @wednesday_gurl kerenannmusic @minrumusic @shannonwrightmusic @astralbakers @vincentdelerm @studio.electrophonique @iammarieflore @geesebandnyc @mariedavidson.official @benmazue @hausmane_ @wignifier @mattberninger @taylorswift @annahstasia  @crowonafence @hermandune @bccamplight @parcelsmusic @alexandre.paugam @stephaneicher @baritaliaa @coline_rio @juliisharp @vanessa.paradis @sorrybanduk @pierrelapointe.officiel @juliettearmanet @destroyer_band @hburnsmusic1 @m0dernnature @mileycyrus @jesuisclaraluciani #geckos @minatindle @cspaceduncan @marissa_nadler @the_liminanas @stereolabgroop @poni_hoax  @ryx @erikadecasier @thebeths  @tttopsss @annabsavage @wilco @markronson @troyvonbalthazar @armanmelies @gruffingtonpost @metalhorse_tor @themurdercapital @initialspmw @poor_creature_music @scratch_massive @circuitdesyeux @sarakinikoband @goastwoman @jacobfaurholtmusic @bertrand_belin  @neslesofficiel @fkatwigs @rosalia.vt @tameimpala @iamclairedays @alexander_vanpelt @sweethereaftermusic @robertforster_official @roseland_musique @the_loft_uk @cigsaftersex @forthwanderers @tropical_fuck_storm @lizzobeeating @_the_tubs_ @thdafreak @laelneale ...

#topmusique #topmusic #bilan25  #bilan #topmusique2025 #playlist #playlistdelannee

📎 https://addict-culture.com/playlist-annee-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du m 🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du monde

👉 @rosemariemusic @cecilecallens 
.
.
#rosemarie #fairepartiedumonde #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/rosemarie-faire-partie-du-monde/
❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous ❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous dévoiler son TOP MUSIQUE 2025 ET les tops INDIVIDUELS de toute l'équipe !  Et Rdv demain pour découvrir LA Playlist de l’Année 2025 ! ❤️🎧
Avec : 
@andrea_laszlo_de_simone @welovepulp @otherlives @theexband @marujaofficial @whitney_k_music @geesebandnyc @shannonwrightmusic @ditzband @stevegunnstevegunn @divinecomedyhq @stereolabgroop @thesenewpuritans @jefftweedy @cassmccombs @shame @blutausnord.official @benmazue @mothercain @thechillsnz @catastrophez @annabsavage @deanwareham @richarddawsonofficial @patrickwatsonofficial @feuchatterton @initialspmw @thebatsnz @m0dernnature @sandwell_district_official @the.sorcerers.band @coline_rio @frankieandthewitchfingers @laelneale #paulsthilaire @alexandrasavior @mattberninger @bertrandb_belin @littlebarrie @jihasound #mickharris @silver.synthetic

📎 https://addict-culture.com/top-musique-2025

#music #musicaddict #topmusique #topmusic #bilan25 #2025 #bilan #topmusique2025
🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The P 🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The Pretty Lights
👉 @divinecomedyhq @pias_france 
 .
.
#thedivinecomedy #alltheprettylights #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-divine-comedy-all-the-pretty-lights/
⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura enco ⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura encore vibré et été traversée par tant d'émotions au rythme de ses lectures en cette année 2025 ! Entre nouveaux venus et auteurs confirmés, récits intimistes et grandes aventures, éditeurs passionnés et passionnants, c'est un florilège toujours aussi riche et multiple que nous vous proposons pour clôturer cette année littéraire ! De belles idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ? Assurément !
Avec les éditions : @editionsdelolivier @leseditionsdeminuit @agulloeditions @casterman_bd @editions_gallimard @ruedesevresbd @editionsstock @ed_sous_sol @dargaud @auxforgesdevulcain @sabinewespieserediteur @delcourt.bd @editionspetitapetit @editionsduseuil @la_fabrique_editions @glenatbd @editionsrivages @editionsalbinmichel @le.tripode @editions_chandeigne

 .
.
#florilegelitteraire2025 #noslivres2025 #livres2025 #noel #cadeauxdenoel #christmas #christmasgift #instabook #bookstagram #livrestagram #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer  #bookaddict #policier #thriller #romannoir 

📎 https://addict-culture.com/florilege-litteraire-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains
👉  @shannonwrightmusic @vicious_circle_records 
.
.
#shannonwright #mountains #viciouscircle #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/shannon-wright-mountains/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?