Littérature Jeunesse

« Ohé, Jimmy ! » d’Anna Walker, un album tout en pudeur et délicatesse pour parler des relations père-fils.

Aux éditions Kaléidoscope, Ohé, Jimmy ! d’Anna Walker est un album tout en douceur et délicatesse qui ne se prive pourtant pas d’aborder des thèmes difficiles. La relation père-fils par exemple.
L’autrice ne dit pas si les parents sont divorcés, séparés. Nous savons simplement que Jack n’est pas tout le temps chez son père.
À travers des dessins simples, Anna Walker fait passer beaucoup d’émotions. Jack est triste, son papa aussi mais la communication semble difficile. Le petit Jack s’inquiète, trop, pour un petit garçon de son âge.
Et puis un dimanche, le papa a une surprise : Jimmy, un perroquet tout vert qui lui redonne de la joie.

extrait d' »Ohé, Jimmy ! » / Anna Walker/ Kaléidoscope – L’école des Loisirs

Un perroquet qui sait faire tellement de choses que le papa s’émerveille et pendant qu’il s’émerveille, le petit Jack se renfrogne. Chacun s’isole dans son monde. Au lecteur de s’inquiéter maintenant ! Surtout quand un soir :

Maintenant, papa avait un ami pour lui tenir compagnie. La maison n’était plus silencieuse du tout. Ce soir-là, quand Jack éteignit sa lampe et qu’il ferma les yeux, il n’entendait plus que Jimmy, Jimmy et ses grands bruits d’ailes. Anna Walker

Les deux doubles-pages qui suivent ces mots sont magnifiques et terribles à la fois. Sur la première, la chambre de Jack est envahie de perroquets, tous plus beaux les uns que les autres mais ils prennent tellement de place ! Sur la seconde, Jack prend les choses en main et ouvre la fenêtre. Dans un même mouvement, tous les perroquets s’envolent !

Que va penser le papa de Jack au matin ? Comment va-t-il réagir ? Et Jack, va-t-il regretter son geste ? Va-t-il oser parler à son papa de ses soucis ?

Ohé, Jimmy ! est une très belle histoire. Anna Walker n’exprime pas trop les sentiments de ses personnages par des mots et laisse parler ses dessins.
On est ému, triste, joyeux parfois et surtout impatient de connaître le dénouement des ennuis de Jack, de son papa et du fameux perroquet Jimmy !


 

Ohé, Jimmy  ! dAnna Walker

traduit de l’anglais (États-Unis) par Rose-Marie Vassallo

 

Éditions Kaléidoscope, 10 février 2021

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Ohé Jimmy


Image bandeau : extrait d' »Ohé, Jimmy ! » / Anna Walker/ Kaléidoscope – L’école des Loisirs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page