Quelle bonne idée de la part des éditions Sarbacane de ressortir Le Carnaval des dragons de Max Ducos en moyen format dans une nouvelle collection intitulée « Les petits albums » !
En effet, cette belle histoire était épuisée depuis quelques temps déjà et à part à le trouver sur quelques sites d’occasion à des prix prohibitifs, il n’y avait pas de solution.
Le Carnaval des dragons est une œuvre un peu à part dans la production de Max Ducos. Pas d’énigmes à trouver ici. Nous sommes à Draguignan, dans une classe où une maîtresse propose aux enfants de fabriquer un grand dragon. Il y a dans la ville un concours de fabrication de dragons mais il est réservé aux adultes. Les enfants qui racontent l’histoire se lancent quand même.
Un dragon magnifique naît dans la cour de récréation mais le directeur ne veut pas le garder. Tant pis. Arrive la grande parade des dragons et là, catastrophe pour tous les spectateurs. Un dragon s’envole, un autre prend feu, un est tellement minuscule qu’il fait rire tout le monde, un, en glace, finit par fondre au soleil. Tous les enfants de la classe vont alors avoir une énorme surprise !
Le Carnaval des dragons est un très bel album de Max Ducos, plein de couleurs vives et d’émotions. Une maîtresse rusée, des enfants investis dans leur travail d’arts plastiques, un maire de la ville en colère car tous les dragons sont en carton !
C’est une histoire de persévérance, un bel exemple pour tous les enfants !
Le Carnaval des dragons de Max Ducos
Éditions Sarbacane, 5 mai 2021
Image bandeau : extrait de la 4e de couverture du « Carnaval des Dragons » / Max Ducos / Editions Sarbacane