Littérature Jeunesse

« Origines » de Lydia Gaudin, c’est beau d’où l’on vient !

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#0F1525″]D[/mks_dropcap]e bleus, de verts, d’ocre jaune… C’est une odyssée de millions d’années que nous propose Lydia Gaudin : traverser en quelques pages cartonnées la naissance et l’évolution de la vie sur terre, la gageure était de taille.

Et il s’agit bien de traversée, puisque les découpes de chaque page laissent chaque fois entrevoir un avenir mystérieux à découvrir.

Ainsi le lecteur, aux portes du livre, est confronté à un rond de couleurs au centre d’un vide noir, à la fois puits inversé et cheminée à grimper, où il s’enfoncera page à page, pour remonter du fond des âges jusqu’à nous.

Origines / Lydia Gauvin / Chandeignes Editions
Origines / Lydia Gaudin / Chandeigne Editions

Pédagogique pour qui le souhaite ou simplement poétique, l’album nous emmène, ballottés au gré de la soupe prébiotique et des évolutions, traversant la bactérie, un organisme marin unicellulaire, la vie végétale, les évolutions diverses de la vie ovipare, jusqu’à « nous », humbles mammifères qui clôturons ce voyage en 4ème de couverture. Le tout sans texte, bercés par les graphismes arrondis et les à-plats de couleurs. Une simple évidence, éclatante, qui n’est pas sans rappeler l’univers de Katsumi Komagata.

[mks_col] [mks_one_half]
Origines / Lydia Gauvin / Chandeignes Editions
Origines / Lydia Gaudin / Chandeigne Editions
[/mks_one_half] [mks_one_half]
Origines / Lydia Gauvin / Chandeignes Editions
Origines / Lydia Gaudin / Chandeigne Editions
[/mks_one_half] [/mks_col]

Un album de silence, de vides et de formes, pour savoir d’où l’on vient, et quel incroyable chemin d’évolution nous avons parcouru.

Origines de Lydia Gaudin

Paru aux éditions Chandeigne, octobre 2017

 

  •  
    20
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page