Littérature Jeunesse

Une nouvelle aventure de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet : « Palomino » !

On avait quitté Michaël Escoffier et Matthieu Maudet sur un excellent La légende d’Elzébor. Ils reviennent avec une nouvelle aventure animalière : Palomino. Pas de crocodiles cette fois, mais des chevaux et des petits poneys anthropomorphisés. Oui, cela arrive souvent en littérature de jeunesse mais le coup de génie des deux compères ici est un surprenant renversement des genres.

Palomino

Ayant eu l’occasion de lire l’album à une petite vingtaine d’enfants, je peux vous assurer que leur surprise est totale, qu’ils adhérent totalement même si une certaine inquiétude précède les rires. Ils se regardent, se dévisagent, se demandant ce qui se joue et ce qui se passe dans cette drôle d’histoire.

Parce qu’ici, Palomino le poney veut… une petite fille ! Ben oui, son copain Arizona en a une et ça a vraiment l’air trop bien ! Elle lui fait des tresses et ils chevauchent ensemble. Malheureusement, les parents de Palomino sont catégoriques, ils refusent.

– Voyons, Palomino, sois raisonnable. Tu sais bien qu’on ne peut pas avoir une petit fille à la maison. C’est beaucoup trop d’entretien.
– Il faut la nourrir plusieurs fois par jour, l’emmener au parc, lui faire sa toilette, la brosser… Et qui va s’occuper d’elle pendant les vacances, hein ?

palomino

Comment le courageux Palomino va-t-il s’y prendre pour arriver à ses fins ? Comment Arizona va-t-il l’aider ? Et surtout, qu’est-ce que c’est que cette horde de petites filles près de la rivière ? Peut-on les approcher voire les apprivoiser ?

Palomino est un formidable album de littérature de jeunesse. Les dessins y sont enfantins, simples mais très parlants et avec des couleurs vives et prenantes. C’est un régal du début à la fin. Palomino, drôle et ne lâchant jamais l’affaire, à l’image d’un enfant, amuse les petits lecteurs qui se reconnaissent en lui. Le suspense, la résolution et la fin ouverte en font une totale réussite !


Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

L’école des loisirs – octobre 2019

 

 

Site web Facebook Instagram Twitter

palomino


  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer