[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#da8062″]R[/mks_dropcap]éunir autour de textes de grands auteurs et des illustrateurs et illustratrices de talent dans une collection tout simplement appelée « La Collection »… L’idée aurait pu paraître banale, mais chez Grasset Jeunesse, elle s’accompagne d’un jeu de contraintes qui implique une certaine vivacité de création : l’artiste n’aura qu’une semaine et devra réaliser les illustrations en quatre couleurs maximum… L’idée devient alors un appel à l’inventivité, la spontanéité, enjoignant de garder la fraîcheur de l’instant.
Après une mise en images des Histoires Naturelles de Jules Renard par Jean-François Martin, c’est cette fois Ilya Green qui s’est attaquée à des poésies peu connues de Robert Louis Stevenson sur le thème de l’enfance.
Le résultat est doublement magnifique : d’abord parce qu’on découvre une facette inédite du célèbre romancier voyageur, toute en nuances et en subtilité d’observation. Bien qu’écrits en poésie rimée, les textes, écrits à la première personne, sont tout à fait abordables pour des enfants dont ils relatent avec une simplicité désarmante l’univers de rêveries et d’interrogations.
S’ensuivent des rimes sur l’endormissement, les jeux, l’image des adultes, dont la proximité avec le rapport au monde de s enfants est absolument surprenante chez cet écrivain que l’on connaît bien plus pour ses romans d’aventure. On retrouve, comme des clins d’œil, quelques-uns des thèmes de l’auteur, en particulier au monde nautique et aux voyages… ici imaginaires.
[mks_col]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[/mks_col]
[mks_col]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[/mks_col]
Et puis, il y a la délicatesse des illustrations d’Ilya Green, dont la palette nécessairement réduite, en à-plats jaunes, verts, ocres, est rehaussée par la subtilité des graphismes décoratifs dont elle a le secret, et ce trait toujours juste, délicat, à la fois assuré et fragile qu’on lui connaît.
[mks_col]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[mks_one_half]
[/mks_one_half]
[/mks_col]
Cette émouvante rencontre, alliance par-delà les siècles entre deux artistes doués d’une grande sensibilité, est un chef d’œuvre de justesse, de retenue, d’émotions simples et de joies indicibles. Avoir pensé à Ilya Green pour illustrer des poèmes aussi étonnamment intimistes est une merveilleuse idée, tant elle sait capter l’essence de l’enfance, loin des simplifications et des effets faciles.
Petit jardin de poésie de Robert Louis Stevenson / Ilya Green
Traduit par Christian Demilly, Grasset Jeunesse, août 2017
[mks_button size= »large » title= »Retrouvez toutes nos suggestions de livres à offrir pour les fêtes » style= »rounded » url= »http://chk1191.phpnet.org/tag/cadeaux-de-noel-litteraires/ » target= »_blank » bg_color= »#f0cb17″ txt_color= »#000000″ icon= » » icon_type= » » nofollow= »0″]