Chronique Musique

Pill à l’heure de l’enfer

Pill
Pill / Booggie Drugstore /SP
Ecrit par Beachboy

J‘ai beau ne pas être capable de commander une bière dans la langue de Cervantes, quand Veronica Torres, la chanteuse de Pill me demande de sa voix rauque Te Gusta ? Te Gusta ?, je réponds oui, deux fois oui.

Sin Compromiso est le titre qui contient ces mots, et là, aussi les choses sont claires : Pill n’est pas là pour épater la galerie, Soft Hell, leur nouvel album est sec, tendu et férocement drôle ou drôlement féroce, au choix !

Pill

Le  groupe nous vient de New York et se compose de la bassiste et chanteuse Veronica Torres, donc mais aussi du guitariste Jon Campolo, du batteur Andrew Spaulding et du …saxophoniste Ben Jaffe.

Et oui, il y  a du saxophone dans Pill et même beaucoup quelque soit le style abordé par le quatuor de Brooklyn, post punk ou free jazz, no wave ou surf rock.

On a déjà eu le plaisir de goûter ce bouillonnant cocktail sur Convenience un premier album sorti en 2016 et quelques EP’s sortis chez Dull Tools, le label d’Andrew Savage de Parquet Courts.

Un cri de bête blessée, un saxophone strident qui déchire la nuit, A.I.Y.M ? (pour Am I Your Man), le morceau d’ouverture nous plonge tout de suite dans le bain, en fusion, le bain…C’est parti pour un album coup de poing, explosif et jouissif.

La pochette de Soft Hell a beau mettre un joli chienchien mélomane en avant, on voit bien le champignon atomique par la fenêtre, la musique est à l’avenant, ça décape sévère sur Dark Glass ou Softer Side.

Pill sait néanmoins ralentir le rythme, porté par l’excellent boulot aux baguettes d’Andrew Spaulding , et nous offre quelques bombinettes mélodiques  comme Fruit Midtown ou Haha qui ont tout du tube en puissance, avec la voix de Veronica qui se situe quelque part entre Karen O et Kim Gordon.

Plus généralement, on pense beaucoup à Sonic Youth, ou bien encore à ESG, Pill est un groupe de la Grosse Pomme et ça s’entend dans ses gênes et sa musique, chaotique et libre, inventive et radicale.

Soft Hell en est une implacable démonstration, qui vient vous titiller sévère de la tête aux pieds, Pill ce qu’il vous faut !

Pill Soft Hell
disponible depuis le 26 octobre chez Mexican Summer

Site OfficielFacebookInstagram Bandcamp

 

  •  
    14
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire