Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques MusiqueMusique

En 1995, Polly Jean Harvey t’apportait son amour

Vznt Inc.
Par Vznt Inc.
Publié le 2 juillet 2015
7 min de lecture

PJ Harvey - To_Bring_You_My_Love

Six notes. La seconde en suspend. La sixième étouffée. Se répétant indéfiniment sur un crescendo, une batterie la suit, puis une note de guitare continue.

C’est ainsi que débute le premier album solo de Polly Jean Harvey (après deux albums dans le trio PJ Harvey, c’est simple et compliqué à la fois). Traverser le désert et renier Dieu pour apporter son amour, voilà de quoi est capable cette femme, qui retient ses guitares jusqu’au bout de la chanson-titre et l’achève en douceur avec un orgue.

Puis la tension explose sur le morceau suivant : Meet Ze Monsta.

Après un tel périple pour apporter son amour, la violence de sonorités industrielles accompagnent la description de la fin de sa quête. Elle rencontre enfin l’objet de sa quête. Et la rencontre est violente. Sexuelle.

What a monster, What a night,
What a lover, What a fight

En deux phrases et sur une musique épousant les cahots d’une étreinte fougueuse et bestiale, la chanteuse exprime son désir charnel. La chanson s’achève sur un râle et un sifflet qui sonne la fin du match.

La batterie se met en route, la basse roule, puissante. Quelques sons inquiétants. Working for the man. Circulez, y’a rien à voir, elle travaille pour l’homme, vouée au Dieu de métal, Dieu du piston, elle trouve l’amour le soir. On ne sait pas qui elle est. La maman ou la putain ? Mais tout va bien, y’a rien à voir, elle est juste en train de travailler pour l’homme, trouvant la force de continuer dans le tout puissant. Paroles cryptiques.

Puis vient l’heure de la prière, auprès de Billy, son seul et unique amour, celui de l’insouciance, dont elle enfanta. Chanson classique dans le répertoire de la chanteuse.

Le son d’une cloche, comme celle d’un élevage de moutons ou de vaches… Teclo commence, en douceur. Si C’mon Billy est une prière pour partir ailleurs, retrouver un amour de jeunesse, avec l’espoir qu’il revienne un jour, Teclo en est son contrepoint. Le désespoir s’empare de la chanteuse qui devient plaintive. Comme une litanie désespérée, une nouvelle prière pour pouvoir échapper à son destin, ne serait-ce qu’un instant.

pj-harvey

Retour soudain des sonorités industrielles et de la colère. Long Snake Moan, ou, la nuit, le pouvoir de la femme sur l’homme qui l’asservi le jour.  On se retrouve à nouveau dans le lit de la chanteuse, et c’est elle qui mène la danse avec son amant.  Elle le possède, elle rugit. Elle l’ensorcelle, il gémit.

Une fois de plus la musique est animale et suit les méandres des relations charnelles. Au moment où elle annonce les rugissements et gémissements vient l’accalmie où elle explique à son amant que dans ses rêves, il se noie. La chanson s’intensifie. Et s’achève sur les injonctions de PJ Harvey : « Moan ! »  C’est elle qui décide de quand, où et comment aura lieu l’extase, par ses mots, et sa musique.

Retour de la basse épaisse avec Down by the water. A nouveau les paroles sont cryptiques. Perte de l’innocence, de la virginité, viol ? Celle qui était une petite fille aux yeux bleus, qui avait tant d’importance pour moi, qui disait « plus jamais ça », sous un pont, est devenue une pute aux yeux bleus. Comme si c’était sa fille, elle a dû la (se ?) prendre en main, et la ramener chez elle. Maracas et percussions, la chanson s’achève comme une ritournelle inquiétante qui deviendra un des motifs préférés des fans de la chanteuse :

Big fish, little fish swimming in the water, comme back here man and gimme my daughter

Peut-on redevenir une fillette, pure et innocente, une fois ce douloureux moment passé ?

Vient le moment le plus bluesy de l’album, dans sa forme la plus classique. Guitare sèche, batterie feutrée. I think I’m a mother. Une fois de plus le doute. La femme bafouée, qui se demande si elle est une mère. Comme dans Down by the water, la distanciation.

« You lover, my lover
You just roll me over
You give me a mother
A man if I love her
I love her, I’ll keep her
I better just keep her »

Parle-t-elle d’elle-même ? Est-elle cette mère qu’elle doit garder et préserver, alors qu’elle se fait retourner par son amant ? La folie semble poindre.

Puis vient le moment de la séparation. L’homme part à travers le désert. Est-ce celui qu’elle a dû traverser pour retrouver son amour ? La femme chante alors sa dernière prière : Send His Love To Me. Envoie-moi son amour, seigneur, dit-elle, elle qui a dû apporter son amour par elle-même attend un signe dans cette maison désertique, où elle se retrouve seule, éplorée et emprisonnée dans cet amour. Elle dépérit dans l’attente d’un signe.

Et ce signe viendra avec The Dancer. Il vient nimbé de lumière, habillé en noir, portant une croix sur laquelle le nom de la chanteuse est écrit. Son amour survivra jusqu’à la fin des temps, dit-elle. Mais cette dernière chanson est sa dernière prière, où elle demande au Seigneur d’apporter la paix à son coeur noir et vide. Et c’est le Danseur qu’il lui apportera, sur des notes d’orgue, dans un chant désespéré.

To Bring You My Love est le récit d’un amour désespéré, d’une femme forte et fragile, victime et bourreau, qui se consume d’amour pour un homme qui la délaisse jusqu’à ce qu’elle y trouve la mort.

Inaltérable et inclassable, ce disque est un classique intemporel, à écouter, et réécouter, à jamais.

 

EtiquettesC'Mon BillyDown By The WaterI Think I'm A MotherLong Snake Moanpj HarveyPolly Jean HarveySend His Love To MeTecloThe DancerTo Bring You My LoveVznt Inc.Working For The Man
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Cate Le Bon - Heaven Is No Feeling
Cate Le Bon – Heaven Is No Feeling
Beachboy
Par Beachboy
11 juin 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist du printemps 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
7 juin 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
twitter
Twitter
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

CLAMM, à prendre très au sérieux !
Brèves de Platine
Da Capo, de la lumière à l’ombre
Brèves de Platine
Catastrophe – Sans Contact
Le son du jour
The Saxophones - Burning with Desire
The Saxophones – Burning with Desire
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 Actes sud Actu actualité album album 2015 angel olsen article automne automne2023 automne2024 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema clip concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a Editions Métailié electro facebook festival film Fire Records folk gallimard hiver hiver2024 hiver2025 holy(me) interview kevin morby lana del rey lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littéraire littérature Live livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album paris pias playlist podcast poem poetry polar pop poème Poésie presse printemps printemps2024 rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée Littéraire Rentrée littéraire 2017 Rivages rock roman sharon van etten single sol spotify spring2024 Sufjan Stevens Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques Musique

Bert Jansch et ses oiseaux

5 février 2016
Le son du jour

{Le Son du Jour} : France Gall – Tout pour la musique

8 janvier 2018
Chroniques MusiqueInterviews

A Mon Etoile : Entretien avec Aube L

2 décembre 2015
Le son du jour

Louis Philippe & The Night Mail – Fall In A Daydream

16 novembre 2020

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?