[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#c77b8a »]E[/mks_dropcap]n conclusion de cet album, les auteurs nous tiennent les propos suivants :
De bouche à oreille, les contes vont et viennent, traversant les pays et les époques, se transformant suivant qui les raconte et se mêlant parfois entre eux.
C’est exactement ce à quoi nous assistons à la lecture de Riquipouce. Un mélange de contes : Tom Pouce (versions françaises et albanaises selon les auteurs) et aussi L’Histoire des Trois Ours.
Cela crée une nouvelle histoire.
Un couple n’a pas d’enfant mais en désire. On leur conseille, pour se moquer, de souffler dans un roseau. Ce qu’ils font sans résultat… jusqu’à ce que madame s’y essaie seule. Du roseau sort un petit enfant, petit comme un pouce mais qui parle déjà et dit à sa maman qu’il s’appelle Riquipouce.
Elle ne veut que le protéger, l’empêcher de sortir alors que lui, n’a qu’une envie : explorer le monde. Il va évidemment réussir à partir, espiègle et confiant.
Les aventures de Riquipouce commencent. Une poule, un saumon, la rivière et une ourse croiseront son chemin.
Les dessins, les couleurs, simples mais expressifs rappellent bien les contes de notre enfance et tout comme Riquipouce, nous nous laissons bercer par son histoire, nous avons peur avec lui et nous émerveillons de ses trouvailles, de ses aventures !