Littérature Jeunesse

La rivière à l’envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude Mourlevat

Ecrit par Gringo Pimento

La rivière à l'envers

Tomek, jeune adolescent orphelin, s’ennuie dans sa petite boutique, dans son petit village. Une jeune voyageuse passe un soir. Il est séduit, amoureux mais trop timide encore pour le lui avouer.

Par contre, pour elle, la timidité n’est pas de mise : elle a déjà tant voyagé. Tomek et sa gentillesse la poussent à se confier. Elle cherche la rivière Qjar qui coule à l’envers. Au lieu de se jeter dans la mer, cette rivière y prend sa source et avance vers les terres jusqu’à la montagne sacrée et surtout, en haut de cette montagne, l’eau, si on la boit, empêche de mourir dit la légende.

Cette jeune fille, dont le nom restera inconnu jusqu’à la moitié du livre, a besoin de cette eau pour sa petite passerine malade.

Elle poursuit son voyage.

Tomek qui réalise petit à petit qu’il a des sentiments pour elle, décide de partir à son tour, à sa recherche, pour l’aider dans sa quête.

Chacun de son côté, Tomek et la jeune fille, vont vivre des aventures extraordinaires, dans un monde imaginaire foisonnant.

Jean-Claude Mourlevat, comme dans Cornebique, emmène son lecteur en ballade. Une ballade incroyable dans laquelle on croise des animaux extraordinaires, des ours gigantesques, une forêt qui vous engloutit, des fleurs dont les parfums si forts sont dangereux, des nains parfumeurs, une île qui n’existe pas vraiment, une énigme à résoudre, des parfumeurs qui lisent des histoires et surtout cette rivière qui obsède nos deux héros.

C’est un livre que l’on dévore et avec lequel on retrouve une part de notre enfance, émerveillé de nouveau par des histoires fantastiques et des personnages si attachants. Un livre autant pour adulte que pour enfants, à partir du CE1, à condition peut-être de partager la lecture avec eux et de faire vivre l’histoire oralement.

Des années plus tard, les enfants qui ont entendu les aventures de Tomek s’en souviennent encore !

A lire aussi, le deuxième tome, qui révèle une autre partie des aventures mais du côté de la petite héroïne cette fois. Un livre tout aussi passionnant pour qui a aimé Tomek.

La Rivière à l’envers – tome 1, de Jean-Claude Mourlevat, Editions Pocket Jeunesse.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire