Littérature Etrangère

Rocks Off, de Bill Janovitz

OUVRAGE BILL JANOVITZ ROCKS OFF.indd

Sous-titré « L’histoire des Rolling Stones en 50 titres », le dernier volume en date de la collection Rivages Rouges qui, depuis 2009, se consacre à la contre-culture, est sans aucun doute l’un des meilleurs.

Si les Rolling Stones sont un sujet de choix, la qualité de l’ouvrage tient cependant avant tout à la personnalité de l’auteur, Bill Janovitz. Fan inconditionnel des Stones, Janovitz est par ailleurs musicien – guitariste du groupe de rock alternatif Buffalo Tom – et c’est ce double regard porté sur le groupe anglais, entre admiration et analyse professionnelle de leur travail, qui fait de Rocks Off un livre aussi prenant et instructif.

Voilà donc cinquante chansons, regroupées dans trois parties et trois époques (Les années Brian Jones, Les années Mick Taylor, Les années Ron Wood) correspondant à trois guitaristes qui – à l’exception notable du premier – n’ont pas forcément occupé le devant d’une scène trustée par le duo Jagger/Richards, mais ont incontestablement contribué à l’évolution musicale du groupe. Témoignages de première main – et parfois de seconde -, légendes et anecdotes plus ou moins croustillantes se mêlent ici à une analyse pointue des conditions d’écriture et d’enregistrement de ces cinquante titres pour dresser en fin de compte un portrait évidemment flatteur dans l’ensemble sans toutefois faire l’impasse sur les faces et les phases plus sombres du groupe.

Ce faisant, Bill Janovitz, au milieu de l’abondante littérature consacrée aux Stones, parvient à offrir un regard neuf et franchement vivifiant sur cette bande de musiciens surdoués ainsi que sur les époques qu’ils ont traversées. Car ce qui aurait pu n’être qu’une suite d’analyses honnêtes et intéressantes se trouve ici doté d’une âme véritable. Et c’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que l’on pioche dans ce petit monument d’érudition et de passion.

Bill Janovitz, Rocks Off – L’histoire des Rolling Stones en 50 titres, Rivages Rouges, 2015. Traduit par Stan Cuesta.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer