Séries

Mars en Séries

series mars
©Pénélope Crouteprod

En mars, pas de farce, constituons un aperçu exhaustif de ce que vous allez pouvoir déguster à partir de ce mois-ci. Accrochez-vous, y a du monde.

Dans la série des séries qui reprennent

Pour des raisons de nombre élevé de candidats en ce mois de mars, on ne fera que citer l’arrivée des 2e saisons de The Good Fight (CBS le 4), de Santa Clarita Diet (Netflix le 23), des 3e saisons de Billions (Showtime le 25) et de Hap and Leonard (Sundance TV le 7) ou encore de Shadowhunters (Freeform le 20), ainsi que la 5e saison de Silicon Valley (HBO le 25).

Atlanta – Robbin’ Season01/03

________

     sur FX 01/03 et sur OCS le 02/03

Célébrons le retour de Donald Glover et ses potes ! L’homme n’aura pas été oisif après la première saison d’Atlanta. Bouclage et emballage d’un album hip-hop sous son nom de scène Childish Gambino (annoncé comme le dernier de sa carrière musicale), ramassage de deux Emmy Awards pour Atlanta (meilleure réalisation de série télévisée comique et meilleur acteur dans une série comique), et enfilage du costume du légendaire Lando Calrissian dans la superproduction Solo : A Star Wars Story (prévue pour mai 2018 par chez nous)… BREF. Donald Glover est hyperactif et en pleine réussite.

Le développement de la deuxième saison d’Atlanta aura mis un peu moins de deux ans, pour le plus grand plaisir de ses fans, et annonce la couleur avec son sous-titre « Robbin’ Season« , période précédant les fêtes de Noël pendant laquelle explose le taux de vols et cambriolages. Un temps de tension où les espoirs sont vifs et les déceptions gigantesques. Se faire voler un cadeau… colère assurée.

La saison des choix cruciaux, donc. Des risques calculés dans la recherche de celui que l’on veut être. Voilà à quoi vont être confrontés Al (Brian Tyree Henry) et son cousin Earn (Donald Glover).

Le choix de vie. Rien que ça.

À la réalisation, Hiro Murai, qui a également officié dans Legion, toujours prêt à faire des miracles de mise en scène surréalistes, promet de belles séquences. Un petit aperçu façon trailer de foufou ?

Alleï.

Jessica Jones S208/03

_____

     sur Netflix

Il fallait bien une date symbolique du type de la journée du droit des femmes, pour lancer la totalité de la deuxième saison (13 épisodes) de Jessica Jones.

La jeune détective new-yorkaise (Krysten Ritter) s’est battue longtemps et a fini par vaincre Kilgrave (David Tennant), mais sans pour autant en tirer de leçon victorieuse. Bien au contraire. En lui ôtant la vie, elle a effectivement débarrassé la planète d’une ordure, mais n’est-elle pas finalement devenue celle qu’il voulait ?

Ce questionnement maintenant la poursuit : qui est-elle vraiment ? D’où vient-elle ? Et sera-t-elle toujours maîtresse d’elle-même et de ses pouvoirs ?

De retour, donc, toujours vénère, la brunette surpuissante promet de trouver des réponses à grands coups de lattes s’il le faut.

Sneaky Pete S209/03

_____

     sur Amazon

La série créée par Bryan Cranston et David Shore est l’une des grandes réussites de l’année dernière. Le temps du deuxième volet des aventures de l’usurpateur est arrivé, promettant encore plus de mensonges et de complications. Marius (Giovanni Ribisi) veut démarrer une nouvelle vie, loin de la peau de Pete qu’il avait enfilée par nécessité dans la première saison.

Mais c’est sans compter sur l’ironie de la vie, encore une fois. Pris pour Pete par deux margoulins qui cherchent à mettre la main sur sa mère et menacent de tuer la famille entière, il est obligé de partir à la recherche de Maggie (Jane Adams) et… des millions qu’elle aurait volé à leur commanditaire.

Le sang de Marius ne fait qu’un tour. Il doit rester Pete quelques temps encore, trouver le moyen de protéger la famille, de se débarrasser des deux voyous, et surtout, surtout, de garder le pognon pour lui.

On ne se change pas….

Le casting de haute qualité est toujours au rendez-vous, Margo Martindale et Peter Gerety dans le rôle des grands-parents, Marin Ireland dans le rôle de Julia Bowman, et la jeune Libe Barer dans celui de la jeune Carly Bowman.

Roseanne S1009/03

____

     sur ABC

Faisons court : la plus cynique des mères de famille américaine est de retour plus de 20 ans plus tard et avec toute la famille ! Et le même divan… la même cuisine… et le même humour.

Et les nouvelles venues…

Bad Banks01/03

_____

     sur Arte

Créée par Lisa Blumenberg, d’après un scénario d’Oliver Kienle, la série nous confronte à une certaine vision de la haute finance. Un univers inconnu et impitoyable, avec ses codes et son propre sens de la réalité. Des personnages sous pression de résultat et de performances, qui perdent totalement de vue l’humain derrière leurs décisions, s’affairent autour d’une partie de poker globalisé.

Le réalisateur, Christian Schwochow, ancien journaliste peu habitué à cette sphère si particulière, a opéré de véritables recherches en immersion au sein d’établissements bancaires, à Francfort et Londres.

Le secret lié à leurs activités confine souvent les agents à la solitude ou à l’enfermement social, et la très forte compétition qu’ils subissent ou provoquent devient un facteur aggravant.

Côté casting, la jeune Paula Beer incarne une recrue avide, bien décidée à accéder au plus haut niveau et à tout prix. Jean-Marc Barr fait lui aussi partie des visages reconnus au guichet de ces Bad Banks.

Diffusé en deux soirées sur Arte les 1er et 2 mars, et sur arte.tv depuis le 22 février jusqu’au 8 mars.

Life Sentence07/03

__________

     sur The CW

Stella Abott (Lucy Hale) est atteinte d’un cancer en phase terminale. Après avoir vécu comme si chaque jour était le dernier, elle découvre finalement la supercherie : elle n’est pas condamnée et sa famille lui a menti pendant les dix dernières années.

Alors…comment faire, alors qu’elle avait déjà accepté l’inacceptable ? Ici, le choix de l’angle de traitement reste très positif, en misant sur le caractère optimiste du personnage principal. Un brin d’humour, de romance, bref, un tableau sur fond dramatique facile à accepter.

The Oath08/03

______

     sur Crackle

The Ravens, un gang de cambrioleurs de banque, ont la particularité d’être des…flics. Une belle bande de flics pourris, braquent des banques et ensuite reviennent sur les lieux pour mener l’enquête. Évidemment, le groupe se fait repérer par d’autres policiers et leurs amis trafiquants de drogue qui se sentent menacés par leurs activités.

Le piège d’une guerre de gangs au sein de la police se referme doucement sur eux.

The Oath, c’est le serment qu’a fait Tom Hammond (Sean Bean), ancien policier balancé aux fédéraux : celui de se venger et de revenir à la tête de son gang, avec l’aide de son fils (Ryan Kwanten).

Défouraillage en perspective…

Un scénario un peu tordu, mais soutenu par l’expérience de Joe Halperin, le créateur de la série, ancien policier stationné plus de 17 ans au sein des forces de police de Los Angeles.

Nox12/03

____

     sur Canal+

Bienvenue dans les entrailles de Paris… Policier à la retraite, Catherine Susini (Nathalie Baye) apprend la disparition de sa fille Julie (Maïwenn), flic partie à la poursuite d’un tueur mais qui reste introuvable dans les sous-sols de la ville. Cette femme têtue décide de rechercher elle-même sa fille, en compagnie de son coéquipier Raphaël (Malik Zidi).

Aller au plus profond, affronter leurs peurs et leurs faiblesses, se heurter à la culpabilité de chacun, les personnages vont devoir se dépasser pour résoudre ce mystère. Cette mini-série de 6 épisodes annonce la couleur du roman noir, grâce aux plumes de Quoc Dang Tran et Jérôme Fansten, et

une réalisation de Mabrouk El Mechri.
En présence, de vraies pointures et des noms qu’on est heureux de retrouver : Sergi Lopez, Noémie Lvovsky, Valérie Donzelli.

Claustros s’abstenir.

Rise13/03

____

     sur NBC

Les lycéens passionnés qui participent à leur dernier cours de théâtre ne sont pas les seuls à être galvanisés par le projet de leur prof de littérature Lou Mazzuchelli (Josh Radnor), qui est celui de monter la célèbre comédie musicale L’Éveil du Printemps (Spring Awakening de Steven Sater).

Cette tentative de sauvetage va bousculer les participants, leurs proches, et finira par toucher toute la communauté.

Une recette qui a déjà fait ses preuves.

Instinct18/03

____

     sur CBS

La trame de cette série ressemble à beaucoup d’autres : un homme, écrivain, ancien agent, sort de sa retraite pour suivre et aider une femme policier dure à cuire à traquer un tueur un peu obsédé… on peut citer Castle ou Mentalist sans oser se tromper.

Mais ici, celui qui pourrait faire la différence est : Alan Cumming.

Ce comédien si particulier, élégant et inquiétant, drôle, cynique et doué, réussira-t-il à donner suffisamment de charme et de profondeur à ce personnage central pour tenir le pari du renouvellement d’une forme déjà fourbue ?

(Cette série est une adaptation du roman Dr Death de James Patterson.)

Krypton21/03

____

     sur Syfy

Voilà une date qui clignote en rouge dans des millions d’agendas à travers le monde, la sortie de Krypton, du nom de la planète d’origine du grand Superman.

Seg-El (Cameron Cuffe), grand-père de Superman, jeune représentant de la dynastie El, vit des moments plus que compliqués… il doit se battre pour racheter l’honneur et le nom de la maison El, bannie par ses nombreux détracteurs, alors qu’en même temps, avance

inexorablement une autre menace : Brainiac, le collecteur de mondes est en route pour leur planète.

Pour en rajouter un peu, un voyageur dans le temps, Adam Strange (Shaun Sipos), débarque du passé pour lui expliquer qu’il va devoir préserver certains aspects de son monde, y compris la cape rouge symbolique afin de garantir l’existence future de Superman.

Pfiou. Y en a un qui ne va pas s’ennuyer.

Station 1922/03

____

     sur ABC

Les pompiers de Chicago Fire ne vous suffisaient pas ? Les médecins de Grey’s Anatomy non plus ? Hé bien voilà la Station 19 ! Le spin-off de Grey’s Anatomy débarque toutes sirènes hurlantes sur ABC le 22 mars. Au programme, une belle

famille de combattants du feu qui passent leur temps ensemble, des amis, des amants, du risque, des flammes…bref. Pinpon.

Barry25/03

____

     sur HBO

Enfin le retour d’une comédie noire, à la sauce HBO pour notre plus grand plaisir !

Barry (Bill Hader) est un ancien marine devenu tueur à gages au rabais, totalement frustré et déçu par sa vie.

Un jour de déplacement à Los Angeles pour exécuter un contrat posé sur un comédien, il le suit dans un cours de théâtre et finit par entrer dans une communauté d’acteurs en devenir, des gens qui tentent de gérer leurs espoirs et déceptions de manière positive.

Enchanté, le voilà qui décide de démarrer une nouvelle vie en devenant comédien.

Autant dire qu’il va vite se faire rattraper par les furieux de son passé, peu enclins à le laisser passer du shotgun à Hamlet.

Bon, d’accord, mais… on pourrait peut-être faire les deux non ?

Cette saison a été développée en 8 épisodes avec, dans une distribution particulièrement intéressante, deux noms qui font référence : Bill Hader lui-même et son côté Saturday Night Live, et l’inénarrable Henry Winkler.

The Terror26/03

____

     sur AMC

En 1847, une expédition de la Royal Navy tente l’exploration des mers du grand nord américain à la recherche d’un passage entre le Canada et le Groenland.

Les vaisseaux se retrouvent pris dans la glace avec leurs équipages, et les conditions de survie s’installent dans la douleur. Il est l’heure de survivre.

Dans les rôles des trois capitaines en perdition : Jared Harris, Tobias Menzies, Ciarán Hinds.

Cette terrible histoire inspirée de faits réels, a été produite en 10 épisodes par une équipe de production impressionnante, au milieu

de laquelle s’impose un nom incontournable : Ridley Scott.

Siren29/03

____

     sur Freeform

Avant les jolies petites sirènes et leurs adorables frimousses transposées pour les petits Nenfants, existaient déjà les légendes des nixes et autres malveillantes à écailles (demandez aux copains de voyage d’Ulysse)… Le mythe de la sirène n’a jamais été mignon, bien au contraire.

Bristol Cove est une petite ville côtière qui se targue d’être un spot officiel de sirènes.

Mais le jour où une mystérieuse jeune femme appelée Ryn (Eline Powell) débarque et prouve que ce folklore pour touristes est finalement une réalité, est également révélée la dimension de la colère de ces créatures, venues réclamer leur droit sur l’océan,

contre l’activité humaine qui les met en danger. Et, dans l’océan, les hommes ne sont pas à la tête de la chaîne alimentaire…

Déclinée en 10 épisodes d’une heure, la série Siren est prévue sur Freeform à partir du 29 mars.

Voilà une sélection qui semble large, mais considérant les 50 séries qui démarrent durant ce seul mois de mars… ça reste serré !

Ajouter un commentaire