Le conseil de libraireLittérature Etrangère

« Sous les branches de l’udala » de Chinelo Okparanta

Le conseil de libraire

Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Aurélie Janssens, de la librairie Page et Plume, nous présente « Sous les branches de l’udala » de Chinelo Okparanta.

 

Chinelo Okparanta1967, la guerre fait son apparition dans la vie de la petite Ijeoma. Elle habite au Biafra. Lors d’un bombardement, elle perd son père. Sa mère ne pouvant l’élever seule se résout à la placer chez un ami professeur. Contre un lit, de la nourriture et la promesse d’être inscrite à l’école, Ijeoma s’occupe du ménage, des courses. Un jour, alors qu’elle fait ces dernières, elle rencontre Amina. Cette jeune fille a aussi perdu sa famille dans le conflit, Ijeoma demande à ceux qui l’hébergent de lui faire une place. Assez rapidement, Ijeoma et Amina deviennent inséparables. Des sentiments qui vont bien au-delà de la simple amitié. Mais cette relation est découverte au grand dam de la mère d’Ijeoma, catholique fervente qui décide de la « remettre dans le droit chemin » à coup de séance de sermons bibliques.

Ce roman bouleversant raconte le parcours de cette jeune femme, homosexuelle, dans le Nigeria des années 70. Un parcours du combattant, un périple de tous les instants car ce pays, encore aujourd’hui, divisé entre deux religions fortes (catholiques et musulmans) rejette, poursuit, traque, enferme, voire tue, les homosexuels. Un combat que porte sa jeune et talentueuse auteure, Chinelo Okparanta. À travers cette histoire émouvante et malgré tout lumineuse, elle veut attirer l’attention sur cette situation catastrophique et vitale pour ceux qui en sont victimes. Une voix, un engagement, qui mérite d’être partagé avec force et conviction.

« Sous les branches de l’udala » de Chinelo Okparanta
traduit par Carine Chichereau, publié chez Belfond, août 2018

 

[mks_pullquote align= »left » width= »650″ size= »17″ bg_color= »#EDE7EE » txt_color= »#000000″]

page et plume

[mks_col] [mks_one_half]

Librairie Page et Plume

4 place de la Motte 87000 Limoges
05-55-34-45-54

Site internetPage Facebook[/mks_one_half] [mks_one_half]

La librairie Page et Plume est une librairie généraliste indépendante, historiquement située au cœur de Limoges à côté des Halles centrales, lieu de vie et de caractère, chacun peut y trouver ce qu’il cherche, ou ce qu’il ne cherchait pas ![/mks_one_half]

[/mks_col]

[/mks_pullquote]
  •  
    23
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page