The Smile
Cutouts
XL Recordings / Beggars France
04 octobre 2024
Avec la sortie de Cutouts, le 3ème album de The Smile, le second en 2024 après Wall of Eyes, on arrêtera définitivement de parler de projet parallèle. L’aventure lancée en 2022 avec A Light For Attracting Attention pouvait en effet passer pour une parenthèse enchantée pour Thom Yorke et Jonny Greenwood, trop heureux de s’accoquiner avec le génial batteur de Sons Of Kemet, Tom Skinner.
Aujourd’hui, ces 10 nouvelles chansons issues des mêmes sessions que les précédentes, à Oxford et aux Studios Abbey Road et produites par Sam Petts-Davies confirment qu’on a là affaire à un vrai groupe d’une fraicheur et originalité incroyable.
On ira même jusqu’à penser, après plusieurs écoutes, que Cutouts, loin d’être une compilation de chutes de studio, serait même un poil supérieur aux précédents ou pas loin, tant l’album regorge de trésors mélodiques.
La superbe ballade en ouverture Foreign Spies met de suite en avant la voix si particulière et remarquable de Thom Yorke, aussi émouvante qu’à la grande époque de Radiohead, qu’on se devait bien de citer à un moment ou à un autre. Instant Palm, tout aussi douce et sur laquelle la guitare de Jonny Greenwood fait des merveilles, confirme la tendance à faire un album un peu moins expérimental.
Premier changement de cap et accélération du rythme avec l’épatant Zero Sum puis l’envoutant Colours Fly, qui n’est pas sans rappeler le fameux National Anthem de Kid A. Ces 2 morceaux et encore plus le suivant, Eyes & Mouth mettent aussi en avant le génial jeu de batteries de Tom Skinner, dont la technique se marie parfaitement aux compositions et mélodies des 2 Radiohead.
Cela donne un superbe mélange de plaisirs immédiats et d’exigence auditive pour embrasser tout le sel de l’album, très art rock, mais avec des influences jazz indéniables. Chacun semble prendre le lead , un magnifique Thom Yorke sur Don’t Get Me Started, l’incroyable rythmique de The Slip ou No Words …On retrouve même The London Contemporary Orchestra sur l’excellent Tiptoe, comme sur les disques précédents, que Cutouts complète et surpasse plus que régulièrement.
Bodies Laughing conclut l’album en beauté, tout en douceur et subtilité, comme si la boucle était bouclée, un grand sourire pendant près de 45 minutes belles et inventives.