Littérature Etrangère Noirs

Troupe 52 de Nick Cutter : Vert de peur !

Ecrit par Gringo Pimento

Recommandé par Stephen King, Troupe 52 pourrait finalement souffrir de cette publicité. En effet, combien de fois par an King nous propose-t-il un livre qu’il a trouvé grandiose? Souvent, il me semble, et pas toujours à bon escient dans mon souvenir.

Troupe 52 m’a terrifié. Âmes sensibles s’abstenir.

Eh bien pour une fois, je partage l’avis de King! Troupe 52 est un roman assez extraordinaire. Les images qu’il nous suggère sont encore un peu trop fraîches pour que je le qualifie d’emblée de chef-d’oeuvre. Laissons-lui un peu de temps. Relisons-le, imprégnons-nous encore plus de l’histoire.

troupe-52

Un chef scout, docteur de son état, emmène sa troupe adolescente sur une petite île perdue pour qu’ils y fassent une randonnée,  sorte de module d’initiation. Parallèlement, nous suivons un autre homme. Un homme qui a faim. Un homme très très maigre. Plus que squelettique. Cet homme va se diriger vers l’île de nos petits scouts.

Maintenant, le huis clos peut commencer. On s’achemine vers une confrontation. Mais laquelle? C’est toute l’histoire de ce livre angoissant au possible. Qu’est-ce qu’un homme squelettique peut vouloir à des adolescents et à un chef scout ? Comment vont-ils l’aider ?D’où vient cet homme et que lui est-il arrivé ?

Autant de questions auxquelles Nick Cutter va répondre petit à petit, à son rythme. Insérant dans son récit des articles de journaux, des publicités, des témoignages d’accusés d’un procès futur en lien avec les événements survenus sur l’île, il rend son roman encore plus réaliste. Il serait criminel de ne pas laisser au lecteur le plaisir de découvrir les surprises énormes qui vont émailler le récit. Sachez que ce huis clos n’est pas sans évoquer un chef d’oeuvre, classé à tort peut-être dans la catégorie de la littérature de jeunesse: Sa majesté des mouches de William Golding. Cutter va encore plus loin dans la description des adolescents confrontés pour la première fois au monde des adultes. Initiation difficile quand on est coincé sur une île…

Troupe 52 de Nick Cutter, traduit de l’anglais (Canada) par Eric Fontaine, Denoël, octobre 2016

Ajouter un commentaire