Littérature Jeunesse

« Tu ne dors pas, Isidore ? » de Frédéric Stehr. Une balade en hiver

En hiver, normalement, les ours hibernent. Hé bien chez Frédéric Stehr, non, les ours ne trouvent pas le sommeil, lisent et mangent beaucoup en l’attendant, et comme il ne vient pas, ils préfèrent faire un petit tour avec une drôle de question en tête :

Est-ce que tout le monde dort l’hiver ?isidore

Voilà pour le prétexte. Isidore, bon gros ours sympathique et bienveillant se balade et c’est le début d’une longue randonnée, ponctuée de rencontres loufoques et agréables. L’occasion de se faire de nouveaux amis et de sauver quelques animaux en difficultés dans le froid de l’hiver. Car l’hiver est violent dans ce coin de forêt et il faudra tout le courage d’Isidore pour permettre à ses copains de survivre.

izsidoreisidore

Tu ne dors pas, Isidore ? est un petit livre de littérature de jeunesse qui ne paie pas de mine en apparence. Un ours qui est fatigué et qui mange de la soupe. D’autres animaux plutôt doux et gentils. De jolis dessins agréables à regarder, une promenade…

isidore

Mais sous ses airs d’histoire tout simple et gentillette, passent quelques messages que les petits lecteurs ont tôt fait de repérer. L’hiver est dur pour les animaux, il ne faut laisser personne en difficulté et surtout l’entraide est une valeur indispensable, universelle et applicable à tous ! L’hospitalité aussi. Isidore en est un magnifique exemple.


Tu ne dors pas, Isidore ? de Frédéric Stehr

L’école des loisirs  – collection Pastel, novembre 2019

 

 

Site web Facebook Instagram Twitter


  •  
    27
    Partages
  • 26
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer