BD

Une perle d’album

Ecrit par Dominique Robin
Adaptée d’un roman de John Steinbeck datant de 1947, La Perle est une bande dessinée au charme indéniable. Le récit nuancé, le trait hachuré mêlé à de vifs aplats de couleurs, le découpage des cases en trois bandes qui se renvoient la balle page suivante… Tout concourt à faire de ce conte sur la dualité du bien et du mal, sur l’amour et la cupidité, un bel album au cœur dur et tendre à la fois ! Scénariste, Jean-Luc Cornette réussit là son premier livre au dessin depuis 10 ans et c’est une belle réussite.

la perle

Il est des histoires simples. Celle de Kino, pêcheur de perles, n’a rien d’extraordinaire. Mais cette vie-là semble lui suffire. Il vit en Basse-Californie, avec sa compagne Juana et leur bébé Coyotito. Les journées sont passées à pêcher, se nourrir, s’aimer et dormir au coin du feu, dans un habitat des plus modestes.

À la recherche des huîtres et de leur trésor blanc, Kino n’est pas bien riche. Le médecin le sait qui refuse de le recevoir un jour où il lui amène son fils malade piqué par un scorpion.

L’attrait de l’argent, les différences de castes, le savoir exploité tel un pouvoir, l’opiniâtreté d’un travail… Tous ces éléments font surface dans l’écume du scénario que déplie Cornette, exacerbant les rancœurs et l’incompréhension des uns, la bêtise et la fourberie des autres.

la perle

la perle

Jusqu’au jour où la chance semble tourner, avec la découverte par Kino de la plus belle et de la plus grosse perle qui soit. Lucide sur les risques encourus de se faire voler ce qui pourrait rendre sa famille riche, Kino s’obstine néanmoins. La possibilité de vendre la perle et de sauver ainsi son fils nourrit sa volonté d’en découdre et de ne pas se laisser faire.Malgré les supplications de Juana, qui pressent le danger imminent, le pêcheur ne baisse pas les bras. Il lutte contre les forces du Mal et l’ordre établi, qui veut que l’envie suscite la jalousie qui provoque la colère et entraîne la mort…

la perle

la perle

la perle

Fable sociale, La Perle est un ouvrage au rythme serré, mû par une expression narrative intense. Mais c’est aussi un album qui sait faire place à la rêverie, tant le pouvoir d’évocation du graphisme sous-tend la beauté des paysages. Captivant et touchant, il constitue l’une des belles surprises de ce début d’année côté BD.

La Perle de Jean-Luc Cornette
publié aux éditions Futuropolis , janvier 2019

Ajouter un commentaire