Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
ImaginaireLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsUne semaine en romans

Une semaine en romans #18

Velda
Par
Velda
Publié le 15 novembre 2021
8 min de lecture

[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= »700″]Tous les lundis, nous vous proposons des suggestions de lecture parmi les romans sortis récemment en librairie. Un format court, informatif, complémentaire de nos autres rubriques littéraires : de quoi aiguiser votre curiosité et vous donner envie de découvrir encore plus de littératures d’ici et d’ailleurs. Pour cette nouvelle rubrique, les présentations sont basées sur les informations communiquées par les éditeurs.[/box]

[divider style= »solid » top= »10″ bottom= »10″]

 

[one_half]

Là où sont les oiseaux, de Maren Uthaug
Traduit du danois par Marina Heide et Françoise Heide
Paru chez Gallmeister, 7 octobre 2021

Au large de la Norvège se dresse, inébranlable, le phare de Kjeungskjær. Coupés du monde, les habitants de cette contrée soumise aux lois de la nature vivent dans un profond isolement. Johan rêve de fuir vers l’Amérique avec la belle Hannah, son premier amour. Mais pour subvenir au besoin de sa vieille mère, le jeune homme devient le gardien du phare et prend pour épouse la fille du pasteur, Marie. Rapidement, Marie met au monde deux enfants, Darling et Valdemar. Seulement ici, les liens familiaux sont des chaînes qui, une fois brisées, libèrent la folie de chacun. Les années s’écoulent, épuisantes, au gré de féroces tempêtes. Johan, Darling, Marie… les apparences sont trompeuses et, à mesure que le temps passe, de sombres désirs se réveillent.

Dans un décor glacé, Maren Uthaug signe une saga familiale à trois voix, qui brûle d’un désir ardent de liberté.

Les éditions Gallmeister sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Pour que je m’aime encore de Maryam Madjidi
Paru chez Le Nouvel Attila, 27 août 2021

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph’.

Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l’initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

 

 

 

Les éditions Le Nouvel Attila sur Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Le Roi des Indes de Jabbour Douaihy, traduit de l’arabe (Liban) par Stéphanie Dujois
Paru chez Sindbad / Actes Sud – 06 Octobre 2021

Jabbour Douaihy, Le roi des Indes, Sindbad / Actes SudAprès avoir bourlingué à travers le monde, Zakaria Moubarak rentre dans son village natal, à l’est de Beyrouth. Quelques mois plus tard, on découvre son cadavre dans le terrain hérité de son arrière-grand-mère. L’enquête explore plusieurs pistes, de la vendetta familiale au règlement de comptes mafieux lié à une toile – volée à une ancienne maîtresse – qui serait un original de Chagall.

Empreint d’un irrésistible charme cosmopolite, ce formidable roman, le septième de l’auteur, décédé en juillet 2021, distille le mystère tout en déployant une foisonnante chronique libanaise.

 

 

Les éditions Sindbad / Actes Sud sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

Sarasqueta de Chaïm Helka
Paru à la Manufacture de livres, 04 Novembre 2021

Chaïm Helka, Sarasqueta, La Manufacture de livres1939. Ce devait être pour l’homme quelques heures de solitude au cœur de paysages rudes et escarpés, une parenthèse de fin de journée, une partie de chasse sous le soleil écrasant d’Espagne. Mais l’inconnu en noir apparût au loin, mystérieux et implacable, son fusil à la main. Et l’homme comprit que la cible, c’était lui. Commença alors une curieuse traque, de celles auxquelles on ne peut se soustraire, une poursuite sans issue. Restait à l’homme à comprendre pourquoi, et si un jour, il n’avait pas lui-même, sans le savoir, ouvert cette porte qui menait aux enfers. Sarasqueta est le récit d’une chute, des secrets enfin révélés et des comptes que l’on doit rendre un jour.

Avec ce roman, poétique, hypnotique, Chaïm Helka nous conte l’histoire d’un face-à-face inexorable avec la mort et des dettes que l’on finit toujours par payer.

Les éditions La Manufacture de livres sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

Les aventures du Pilote Sirx de Stanislas Lem
Nouvelles traduites du polonais par Charles Zaremba
Paru chez Actes Sud, 06 Octobre 2021

Stanislas Lem, Les Aventures du Pilote Pirx, Actes SudLaboratoire intellectuel du travail romanesque et véritable boîte à bijoux imaginaires, Les Aventures du Pilote Pirx révèle enfin au public français les tribulations drolatiques et philosophiques de l’un des personnages les plus attachants de l’histoire de la science-fiction et nous fait pénétrer, par le petit bout de la lorgnette, dans la fabrique de l’une des œuvres de SF les plus ambitieuses du XXe siècle.

De sa formation de cadet au commandement d’un vaisseau, ce recueil met en scène les aventures d’un pilote spatial hors du commun, dont les missions extraterrestres sont marquées du sceau de l’inattendu. Avec les aventures picaresques de son antihéros, Lem déconstruit le mythe d’une science-fiction fascinée par le caractère extraordinaire du voyage spatial. Décidant de scruter le doigt plutôt que de regarder la lune, il s’intéresse davantage aux pépins mécaniques des machines du futur qu’aux nouveaux horizons qu’elles ouvrent, et s’ancre dans le quotidien routinier d’un futur qui ressemble en cela beaucoup à notre présent.

Dans le cadre du centenaire de Stanislas Lem, réédition le 6 octobre 2021 chez Babel de Solaris, traduit du polonais par Jean-Michel Jasienko et de Le Congrès de futurologie, traduit du polonais par Dominique Sila et Anna Labedzka

Les éditions Actes Sud sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half][one_half_last]

La Vague arrêtée de Juan Carlos Méndez Guédez
traduit de l’espagnol (Vénézuela) par René Solis
Paru chez Métailié Noir, 14 Octobre2021

Juan Carlos Méndez Guédez, La vague arrêtée, Métailié NoirMagdalena a quitté le Venezuela pour Madrid, elle est devenue une enquêtrice réputée, tout va bien pour elle, à l’exception d’un amant envahissant et indiscret. On lui propose une nouvelle affaire : un homme politique madrilène lui demande de retrouver sa fille et de la lui ramener, elle aurait été enlevée et retenue à Caracas.

Magdalena est sûre de ses compétences et elle a une arme secrète : des dons que lui a accordés María Lionza, la déesse guerrière vénézuélienne, bref elle est un peu sorcière et a des intuitions salvatrices. Mais rien ne va se passer comme prévu, sa magie est intermittente et Caracas, la ville la plus dangereuse du monde, a beaucoup changé.

De surprise en surprise, nous allons nous plonger dans une ville en crise et être confrontés à sa faune dangereuse. Un thriller palpitant avec une détective unique en son genre.

 

 

 

Les éditions Métailié sur Twitter – Instagram – Facebook

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

EtiquettesActes sud SindbadAnna LabedzkababelChaïm HelkaCharles ZarembaDominique SilaEditions GallmeisterFrançoise HeideJabbour DouaihyJean-Michel JasienkoJuan Carlos Méndez Guédezla manufacture de livresLà où sont les oiseauxLa vague arrêtéeLe Congrès de futurologieLe Nouvel AttilaLe Roi des IndesLes aventures du Pilote SirxMaren UthaugMarina HeideMaryam MadjidiMétailié noirPour que je m'aime encoreRené SolisSarasquetasolarisStanislas LemStéphanie Dujois
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Black Doldrums - Compulsion
Black Doldrums – Compulsion
Beachboy
Par
Beachboy
6 septembre 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist été
Playlist de l’été 2026 !!
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
17 juillet 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

dinosaur jr
Dinosaur Jr – Several Got Away
Le son du jour
Trois jeux d’équilibre qui mettent les nerfs à rude épreuve !
Jeux de Société
Fontaines DC par Titouan Massé / La Route du Rock
La Route Du Rock 2026, un cru exceptionnel !
Addict Report
Trois jeux chez Gigamic pour finir l’été
Jeux de Société

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy bookstagram chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes newmusic new music nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature FrancophoneNoirs

Le Coeur du Pélican, Cécile COULON

7 mai 2015
Littérature EtrangèreLittérature FrancophonePoésieRencontres

A la rencontre de l’édition indépendante

5 avril 2016
Littérature Etrangère

Zombie Nostalgie de Øystein Stene. L’anti Walking Dead.

15 mars 2017
le passeur
Littérature Etrangère

Le Cœur converti de Stefan Hertmans

29 novembre 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

💜BAM💜: Deux ouvrages didactiques mais ludiques sur 💜BAM💜: Deux ouvrages didactiques mais ludiques sur la Bretagne et le vélo sont à l'honneur dans cette chronique dédiée à ces deux sorties que l'on doit aux éditions Point Nemo !
👉 @pointnemo_editions  @marieduwang  marcelsinge @cibi1974  @180degresvp  @cesco_addict 

.
#bretagne  #bretagnepetitprecisfutile #marieduvalkerivel #romaincavart #solutionvelo #celineburletpernot #valerypernot #editionspointnemo #pointnemo #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bretagne-petit-precis-futile-duval-cavart-point-nemo-solution-velo-pernot/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: La collection “Pocus ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: La collection “Pocus Premiers Romans” s’enrichit d’un nouveau titre : l’excellent “Le voleur d’anniversaire” de Catherine Grive et Églantine Ceulemans. Livre fait pour s’amuser, réfléchir, avoir un petit peu peur et surtout grandir ! Une formidable lecture pour les enfants de CE1 à CM2 ! 

👉 @editionssarbacane  @catherinegrive  @eglantineceulemans 
.
#levoleurdanniversaires #catherinegrive #eglantineceulemans #sarbacane #editionssarbacane #larousse #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/le-voleur-danniversaires-catherine-grive-eglantine-ceulemans-sarbacane-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Black Doldrums - Compulsion 🎧 Le son du jour 🎧 : Black Doldrums - Compulsion 
👉  @blackdoldrums @fuzzclubrecords 
.
.
#blackdoldrums #compulsion #fuzzclub  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/black-doldrums-compulsion/
💜 BAM 💜: Et de 13 pour Dinosaur Jr. particulièreme 💜 BAM 💜: Et de 13 pour Dinosaur Jr. particulièrement en forme sur "There Near", leur tout nouvel album disponible chez Jagjaguwar !
👉 @dinosaurjr  @jagjaguwar  @alb_promotion  @sebgobi70 
.
.
 #dinosaurjr #therenear #jagjaguwar #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/dinosaur-jr-there-near-jagjaguwar-2026/
❤️ BAM ❤️: Une décision. Une rencontre. Un acciden ❤️ BAM ❤️: Une décision. Une rencontre. Un accident. Il suffit parfois d'un seul événement pour que le récit d'une existence change définitivement de direction. La preuve en quatre bandes dessinées : “La ville dont il ne reste rien” de Valentina Grande et Sergio Varbella (Pictavita), “Le sens de la vigne” de Eléonore Bern & Anne-Laure Michel (Le Petit Ballon), “Une dernière partie de flipper” de Rune Ryberg (Aventuriers d'ailleurs) et “Un dernier tour de terrain” de Alvaro Velasco, Inaki San Roman et Pedro Rodriguez (Aventuriers d'Ailleurs).

👉 @runeryberg  @aventuriersdailleurs  @inakisroman  @vale_van_pelt  @sergiovarbella  @laboiteabulleseditions  @eledraws  @lepetitballon  @cesco_addict 
.
#pictavita #laboiteabulles #lepetitballon #aventuriersdailleurs #valentinagrande #sergiovarbella #eleonorebern #annelauremichel #runeryberg #alvarovelasco #inakisanroman #pedrorodriguez #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/4-bd-aventuriers-dailleurs-pictavita-le-petit-ballon-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Elias Dris - California Blue 🎧 Le son du jour 🎧 : Elias Dris - California Blue 
👉  @elias_dris  @mathpromo 
.
.
#EliasDris #CaliforniaBlue  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/elias-dris-california-blue/
💜 BAM 💜 : Julia Holter donne une suite à son mirif 💜 BAM 💜 : Julia Holter donne une suite à son mirifique "Something In The Room She Moves" avec "Materia" tout aussi beau et indispensable, disponible chez Domino France bien sûr !

👉 @juliaholter  @dominorecordsfr 
 .
.
#juliaholter #materia #somethingintheroomshemoves #dominorecords #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/julia-holter-materia-domino-2026/
🧡 BAM 🧡: Gros coup de cœur pour le récit de Polina 🧡 BAM 🧡: Gros coup de cœur pour le récit de Polina Panassenko, un voyage mémoriel qui nous conduit de Moscou jusqu'à la Kolyma pour sauver la mémoire d'un aïeul et pouvoir prononcer son nom, À voix haute. 

👉 @polina_panassenko  @editionsdelolivier @atlm.librairevolante
.
.
#PolinaPanassenko #avoixhaute #editionsdelolivier #RL2026 #bookstagram  #instabooks 

📎https://addict-culture.com/polina-panassenko-a-voix-haute-editions-de-lolivier-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : H-Burns - Blue Rose 👉 @hburn 🎧 Le son du jour 🎧 : H-Burns - Blue Rose 
👉 @hburnsmusic1  @yotankarecords  @epheliderp 
.
.
#hburns #bluerose #yotanka #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/h-burns-blue-rose/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?