Séries

[Actu Série] Taux d’immortalité : Ad Vitam

ad vitam
Yvan Attal/Ivan Mathie/Arte 2018

6 épisodes – 52 min

créateur et réalisateur : Thomas Cailley

scénario : Thomas Cailley, Sébastien Mounier

production : Katia Raïs, ARTE France, Kelija

casting : Yvan Attal, Garance Marillier, Niels Schneider, Ariane Labed, Hanna Schygulla, Anne Azoulay, Rod Paradot

à partir du 8 novembre sur Arte, sur arte.tv du 01/11 au 08/12 et en VOD

À vie.

Naître et vivre, non pas le plus longtemps possible, mais éternellement. Et éternellement jeune.

Ce miracle rendu possible par une action de régénération complète des cellules, façon bain de jouvence, qui permet de persister physiquement, et de repousser la mort… à vie.

Voilà le contexte d’Ad Vitam : une humanité qui touche à l’éternité, avec comme conséquence une surpopulation difficile à gérer, une jeunesse angoissée pour laquelle il est difficile de trouver un sens de grandir dans un monde qui ne vieillit pas. Une interrogation commune au sujet de l’utilité de la mort, du sens de la survie d’une civilisation qui ne se renouvelle pas, secoue les jeunes générations jusqu’à revendication d’un droit de mourir, quitte à aller jusqu’au suicide.

Alors, évidemment, la découverte sur une plage des corps de sept jeunes suicidés déclenche une enquête délicate pour Darius Asram (Yvan Attal), un flic plus que centenaire, sérieusement désabusé. Pour mieux comprendre cette jeunesse revendicative à l’extrême, il se rapproche de Christa (Garance Marillier), ancienne adepte d’une secte prônant le bénéfice de la mort.

ad vitam

Yvan Attal, Garance Marillier/Ivan Mathie/Arte 2018

Ils partent tous les deux sur les traces d’événements inquiétants, souvent violents, révélateurs de la difficulté de traverser ce nouveau temps, infini, cette nouvelle humanité vouée au désenchantement absolu.

Polar existentiel, Ad Vitam est une série créée et réalisée par Thomas Cailley, déjà remarqué et récompensé pour son premier long-métrage Les Combattants, et lutine dans un mélange de genres autour d’une thématique ontologique. Primée à Séries Mania 2018, Ad Vitam est portée par une jeune génération de comédiens français talentueux, avec à leur tête Garance Marillier, inoubliable dans Grave.

ad vitam

Garance Marillier/Ivan Mathie/Arte 2018

Alors, ce 8 novembre 2018, la série Ad Vitam entre-t-elle dans nos tops annuels, in extremis ?

1 Commentaire

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.