Séries

[Actu Série] Aspirations et tapis vert… Cleaning Up

cleaning up
Sheridan Smith/Cleaning Up/ITV

6 épisodes 60 minutes

créateur : Mark Arnold

réalisateur : Lewis Arnold

production : Sisters Pictures

avec : Sheridan Smith, Jade Anouka, Kristy Philipps, Uriel Emil, Robert Emms, Branka Katic

À partir du 9 janvier sur ITV

La vie de Sam (Sheridan Smith) n’a pas pris le chemin qu’elle avait imaginé. Son mariage s’est cassé la figure, son ex menace de lui retirer la garde de leurs deux filles, et sa carrière ressemble à l’impasse absolue, bloquée à la case femme de ménage sous contrat à zéro heure…

Autant dire que son quotidien à l’horizon bouché pèse lourd sur ses épaules.

Tout n’était pourtant pas joué dès le départ, mais les opportunités ont manqué et les décisions prises pas toujours à bon escient… Surtout en ce qui concerne son péché mignon, son défaut comme elle préfère sûrement la qualifier : son addiction au jeu.

cleaning up

Sheridan Smith/Cleaning Up/ITV

Car le seul moment où tout est encore possible est devant une roulette, ou en jouant aux cartes, de quoi tromper quelques instants la réalité et rendre un brin d’espoir fou à son existence.

Malheureusement, le jeu, c’est le jeu. Donc l’argent. Donc les dettes. Donc encore l’impasse. Ce fameux cercle vicieux, célèbre pour son inexorable capacité à détruire relations, famille, et santé mentale.

Mais dans ce tableau dont le cadre se rétrécit petit à petit, se présente une occasion, tentante, dangereuse, de pouvoir solutionner la totalité de la situation. Hé oui, Sam fait des ménages dans des bureaux de traders, et obtient discrètement des informations boursières d’importance… et décide de les utiliser.

cleaning up

Sheridan Smith/Cleaning Up/ITV

Autant dire qu’elle prend un risque très moyennement calculé.

Antihéroïne absolue de sa propre existence, Sam représente cette lutte incessante menée pour la survie quotidienne, où le malheur prend des couleurs vives pour tromper sa victime, et le bonheur reste suffisamment éphémère pour se faire oublier rapidement.

Alors, Sam grugera-t-elle le système et viendra-t-elle à bout de son addiction ?

Si Mark Marlow, le scénariste de Cleaning Up, est un débutant avoué, l’équipe de production ne l’est pas du tout. Au sein de Sister Pictures, des noms déjà croisés dans des programmes de qualité (Broadchurch, Humans ou encore Misfits) comme ceux de Jane Featherstone et Chris Fry. Côté réalisation, même origine pour Lewis Arnold, qui a également participé à l’élaboration du script.

Tentation du mois de janvier, donc, en 6 épisodes à partir du 9 sur ITV.

 

Ajouter un commentaire