Poésie

Comprendre l’image grâce aux poèmes de Jérôme Game

Notre époque est bien celle de l’image. Qu’elle soit professionnelle ou amateur, la photographie est de plus en plus utilisée. Le téléphone qui permet de prendre des photos ne surprend plus. Pourtant un recul est nécessaire pour mieux s’apercevoir du phénomène et en tirer une conclusion. Le poète et performeur Jérôme Game nous y invite dans son nouveau recueil sobrement intitulé Album photo. Il est constitué entre autres de photos-poèmes déclinées sous différentes formes.

En plein contre-jour, on voit la fenêtre du ferry-boat est énorme en biais, sur-éclairée de ciel azur, avec la mer emplissent l’image au centre, repoussant le crâne des passagers sur les bords, en ombres chinoises. Jérôme Game

De la photo numérique à la photo d’art, Jérôme Game nous abreuve d’images avec une mise en page qui reprend le format de la photographie. Le texte du photo-poème est descriptif et sa phrase se construit avec cet objectif. Elle est composée de plusieurs verbes indiquant la pluralité des choses visibles. Ainsi la lecture se nourrit de cette quantité d’informations sur ce que représentent les images décrites.

Album photo possède aussi trois chapitres qui viennent en contrepoint de l’ensemble. Avec les Négatifs, nous voyons comment on fait une photographie. Dans les Légendes, nous saisissons à quel point l’image recentre sur un sujet précis, enlevant au monde sa pluralité de signes et de sens. Pour finir, en une seule page intitulée Instasnap, Jérôme Game démontre l’importance croissante de l’image dans les modes de communication.

Ce qui ressort de cet Album photo est surtout son inventivité. Jérôme Game se saisit d’un sujet pour produire une forme poétique inédite. Il n’y a pas de discours ni de morale. Nous pouvons en tirer les conclusions que nous voulons. Le poète ne donne pas son opinion et nous laisse libre de l’interpréter. Ce que peut produire Album photo est sans doute une envie de diversifier sa façon de percevoir le monde. L’image confrontée au texte prouve qu’il existe plusieurs moyens de produire du sens.


 

Album photo de Jérôme Game

 

Éditions de l’Attente, septembre 2020

 

Site webFacebook


Image bandeau :Ailbhe Flynn – Unsplash

  •  
    34
    Partages
  • 33
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page