Littérature Etrangère Noirs

Amérithrax – John N. Turner

Amerithrax

Amérithrax est un thriller sorti fin 2013. Il s’ agit du premier livre de John N.Turner. Ne vous méprenez pas cependant,  malgré le nom anglophone, l’auteur du livre est bel et bien français. Il s’ agit de sa première oeuvre qui traite des événements largement oubliés par la plupart des gens : l’envoi des enveloppes d’anthrax à certains politiques et autres grands médias avec des menaces de morts.

Pour rappeler les faits, la lumière n’a jamais vraiment été faite réellement sur ces événements,  la menace à l’époque n’a jamais vraiment été identifié. L’arrêt des attaques a pu constitué une preuve de réussite de l’affaire, cependant,  elle aura quand même coûté la vie à deux employés de la poste américaine et créée une psychose supplémentaire consécutive aux attentats du 11 septembre 2001.

* Comment définir le travail scientifique de l’auteur ? Avant d’être écrivain,  il faut savoir que John N.Turner est avant tout bactériologiste de profession. La place pour les inexactitudes scientifiques liées à la maladie du charbon est donc quasi impossible.  Les descriptions de ce rang présentes dans ce livre sont toutes d’une qualité quasi chirurgicale. Elles sont très précises et n’ont rien d’ennuyeuses. Celles-ci apportent d’ailleurs leurs pierres à la véracité de l’intrigue.

* Le pitch : Robin Johnson, un retoucheur photo « anonyme » pour un journal de Floride, est en train de mourir à cause probablement de la poudre d’anthrax. Pendant ce temps, un enquêteur du FBI un peu mis à l’écart : Speman, est appelé car celui-ci a une spécialité…c’est un spécialiste de la maladie du charbon… L’enquête s’enflamme rapidement car l’anthrax est véhiculé via la poste et ne semble pas avoir de vrais destinataires. Un message retrouvé dans une des enveloppes laisse comprendre l’ampleur de l’attaque. Une cellule de crise est alors mise en place pour lutter contre cette poudre silencieuse…

* L’écriture est vraiment agréable et ce thriller se lit vraiment bien. On passe un excellent moment au milieu de cette parano générée par la peur et la volonté d’éclaircir l’enquête rapidement pour les autorités. Cette histoire traite aussi d’un fait souvent mineur au lendemain des attaques des tours et permettra de se remémorer les moments clés de cette histoire.
* En bref, un bon premier thriller que je ne peux que vous conseiller de lire !

 

Site Officiel John N. Turner  / Facebook John N. Turner / Editions de L’Aube

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire