Le conseil de libraire Littérature Jeunesse

« Autour de Jupiter » de Gary D. Schmidt

autour de jupiter
Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Michaël de la Librairie de Paris, nous présente Autour de Jupiter de Gary D. Schmidt paru aux Editions Bayard Jeunesse.

Un corps de ferme dans une petite ville des États-Unis. Dans ce corps de ferme vit la famille de Jack, qui prend sous son aile un jeune homme nommé Joseph. Joseph qui arrive avec ses blessures, ses secrets et ce besoin dévorant de retrouver une certaine Jupiter… Quand les zones d’ombres s’éclaircissent, jusqu’où peut-on aller pour sauver les gens que l’on aime ?

Après deux superbes romans publiés à l’École des Loisirs (La guerre des mercredis en 2016 et Jusqu’ici tout va bien en 2017) Gary D. Schmidt revient cette fois chez Bayard pour nous briser le cœur à nouveau. Professeur dans la vie, l’auteur possède un talent tout particulier pour écrire des gamins un peu cabossés, de ceux qui ont grandi bien trop tôt, bien trop vite. Mêlant l’innocence de Jack à la triste maturité de Joseph, le récit est ponctué de moments de grâce, aussi doux et silencieux qu’un jour de neige.

Plus le roman avance, plus les esprits et les cœurs se révèlent, dévoilant des cicatrices, des douleurs enfouies. À l’image d’un Salinger, Schmidt dresse le portrait de ces quêtes presque impossibles, menées par des gosses que la vie n’a eu de cesse de rogner dans les coins.

Attention : les derniers chapitres de Autour de Jupiter briseront la moindre de vos petites cordes sensibles, vous laissant abasourdis, bouleversés par une émotion à fleur de peau, sans verser dans le tire larmes. N’oubliez pas le nom de Gary D. Schmidt : celui-ci s’impose petit à petit comme une voix incontournable de la littérature jeunesse. Par Jupiter, vous pouvez me croire.

Autour de Jupiter de Gary D. Schmidt
traduit de l’anglais (États-Unis) par Dominique Kugler Paru chez Bayard Jeunesse, Janvier 2019

 

Crée en 1948 et entrée dans le giron des Éditions Gallimard en 1989, la Librairie de Paris n’a cessé d’évoluer et de s’adapter à un quartier en mouvement perpétuel en proposant un fond de 45.000 volumes et de nombreuses rencontres menées par une équipe de 12 libraires.
Dates des rencontres à venir :
Jeudi 24 Janvier à 18h30 :
rencontre avec Philippe Renonçay pour son livre « Les portraits de Laura Bloom » paru chez Buchet Chastel

Jeudi 31 janvier à 18h30 :
rencontre avec Caroline Lunoir pour son livre « Première Dame » paru chez Actes Sud

librairie de Paris

Librairie de Paris

7-11 Place de Clichy
75017 PARIS

Contact Mail : lib.paris@librairie-de-paris.fr

Site internetPage FacebookTwitterInstagram

  •  
    26
    Partages
  • 25
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   

Ajouter un commentaire