
BC Camplight
A Sober Conversation
Bella Union
27 juin 2025
Entre les drames familiaux de Shortly After Takeoff et les ruptures amoureuses du génial The Last Rotation Of Earth sorti en 2023, Brian Christinzio, auteur compositeur interprète américain installé à Manchester, n’en finit plus de mettre sa vie faite de malheurs et de douleurs en musique, avec honnêteté et un talent assez exceptionnel.
BC Camplight, son nom de scène, nous donne encore une belle preuve de son incroyable capacité de parler des choses les plus dures et violentes sur une musique belle et lumineuse, c’est encore le cas aujourd’hui avec ce magnifique A Sober Conversation, opéra rock de poche évoquant alcoolisme, dépression et abus sexuel, tout en tutoyant les étoiles.
Il a lui-même écrit, arrangé et produit ces 9 nouvelles chansons, sur lesquelles il joue la plupart des instruments, du piano aux synthés, de la guitare à la basse, tout en recevant un coup de main de quelques invités et compagnons de scène comme Abigail Morris de The Last Dinner Party, sur le superbe The Tent, morceau inaugural et premier single d’A Sober Conversation.
Ce premier morceau donne le ton de l’album, un piano tout doux, une voix chaude avant que chœurs et synthés nous emmènent dans une dimension baroque, à tutoyer les anges. Two Legged Dog nous entraîne sur la même direction pop progressive, superbe mélodie et arrangements soyeux au programme.
A Sober Conversation invite John Cleese à un trip dans la campagne, histoire d’oublier les plaisirs de l’alcool, c’est drôle et triste à la fois, c’est surtout très beau tout comme le délicat et décalé When I Make My First Million. L’album atteint encore des sommets sur le génial Where You Taking My Baby ?, qui accroche l’oreille sans coup férir avant de vous envoyer des étoiles dans les yeux, étoiles qui brillent toujours autant sur le piano enchanteur de Bubbles In Gasoline.
La sobre ballade Rock Gently In Disorder ou la délicate symphonie Drink Talk nous amènent sur un tapis de soie à Leaving Camp Four Oaks, un étrange et bel instrumental pour conclure ce magnifique A Sober Conversation, septième disque de BC Camplight, ici, au sommet de son art !



