Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Interviews

Bertrand Belin ou « l’épique du peu »

Christophe Gatschiné
Par Christophe Gatschiné
Publié le 24 janvier 2019
13 min de lecture
Bertrand Belin
(c) BASTIEN BURGER
Le charismatique et perçant auteur-compositeur-interprète sort un 6ème album à l’eurythmie subtile dans lequel il déploie finement une nouvelle amplitude musicale sur une matière brute rigoureusement disposée. Cet éclairage sur des reliefs fragmentés à l’apparente froideur projette sur lui une ombre discrète qui souligne son irremplaçable présence humaine.

 

Christophe Gatschiné : « Persona » oscille entre mini-odyssées languissantes et ondulations électro aux motifs répétitifs proches du krautrock, l’ensemble créant une ambiance hypnotique empreinte de gravité. Aviez-vous cette volonté d’installer comme un champ magnétique autour des morceaux de l’album ?

Bertrand Belin : Il n’y a en tout cas pas chez moi de volonté de créer un climat pesant ! C’est simplement une conséquence de ce qui me travaille et m’obsède.

Dès lors que l’on a entre 8 et 12 chansons et que l’on envisage de faire un disque, des options de dramaturgie apparaissent et peuvent créer des impressions d’écoute assez différentes. Difficile d’expliquer ce qui préside à ce choix. Avec 12 chansons, c’est factoriel 13, soit plusieurs centaines de milliers d’ordres possibles ! On ne sait pas à côté de quoi on passe en en choisissant un…

J’ai voulu qu’il soit le plus respirable possible, parce que certes il y a des chansons qui ne sont pas vraiment « comiques » mais il y a aussi un certain éclectisme. L’alternance s’imposait nécessairement – sauf à placer au début les tempos les plus up et finir par une autre moitié qui s’endort tout doucement dans la torpeur – pour ne pas obtenir un disque qui singerait une bonne humeur ou au contraire un requiem permanent.

Ce qui est très important pour moi, c’est la façon dont on y entre, à partir de quel moment on se rend compte qu’on y est, et sur quoi on laisse les gens. D’où Bec en ouverture, car c’est un morceau autour d’un instrument et d’une voix, très peu de choses, qui crée une rupture avec mes précédents disques. Il laisse entendre que ça va sonner autrement et comporte un programme dans son texte… Enfin l’album se termine par une sorte de mini-morceau d’opéra, « En rang (Euclide) », populaire et expérimental à la fois, qui semble très long et épuise le disque par les mots « Voilà ce qu’on peut dire de vivre », concluant ainsi la phrase d’ouverture « Petit à petit l’oiseau fait son bec ». Cela pourrait se tenir là ; on pourrait coller ces deux bouts de textes et les chanter ensemble.

Justement, le verbe sur ce disque semble réduit à son « minimum » et choisi avec beaucoup de soin, pour simplement évoquer ou au contraire exprimer la pensée d’une façon crue et directe. Une économie de mots qui laisse penser que nous sommes plutôt en présence de poèmes mis en musique que de chansons au format traditionnel.

B.B. : Quand je n’ai rien à dire, je ferme ma gueule (rires). Il est surtout question d’épique du peu. Plusieurs chansons ont à voir avec ça sur le disque. Sur le cul, notamment, est un petit poème très simple et très ludique qu’on pourrait faire apprendre par cœur aux enfants. Il aborde une réalité de manière absolument pas métaphorique mais très terre à terre : l’observation d’un tas de gens qui vivent dans la rue, sur le cul, et dont les jeunes enfants n’ont pour jeu que les pigeons après lesquels ils courent. Ils traversent des parterres entiers de pigeons réunis pour grignoter des miettes…

C’est un peu comme si Doisneau prenait des photos de la vie quotidienne du centre-ville d’aujourd’hui. Je pense qu’on aurait beaucoup de clichés de ce genre-là. Il y a aussi un côté Prévert dans l’inspiration, marié à d’autres choses, comme le pseudo-disco de Bill Calahan avec ce petit thème orchestral, sorte d’arrangement de big band un peu emphatique mais joué avec des bricoles. C’est d’ailleurs une chanson qu’il m’arrive de chanter a cappella et ça fonctionne très bien.

(c) BASTIEN BURGER
Cet album apparaît moins « personnel » que les précédents, et même résolument tourné vers l’autre, particulièrement celui qui se trouve persona non grata dans un pays, dans une société ou dans sa propre vie. Vouliez-vous simplement observer et décrire ou plutôt dénoncer certaines situations ?

B.B. : Les chansons me viennent par des chemins assez instinctifs. Je suis à l’écoute de ce qui se fait le plus présent dans mon esprit. Depuis quelques disques, c’est beaucoup la condition contemporaine des existences chahutées.
Mais je ne dénonce rien que mes concitoyens ne sachent déjà ; je ne leur apprends rien. Je me berce peut-être d’illusions mais je crois que tout le monde est déjà préoccupé par ces questions. Mes disques peuvent être perçus comme dénonciateurs – ils ont leur vie – mais je ne suis pas dans cette démarche. La prise de conscience qui peut résulter de l’écoute de mes chansons ne m’appartient pas et je ne les écris pas dans ce but.

Cela fait poète médiéval de dire ça, mais je chante le monde. Celui dans lequel je vis, vu par un habitant d’une grande ville occidentale qui en éprouve les limites en termes d’organisation sociale, d’égalité et d’équité. Nous sommes à une période où la société est remplie de paradoxes et où l’on est soi-même sujet acteur et subissant de la débâcle générale.

Beaucoup de gens – dans le milieu associatif, certaines personnalités politiques – y sont sensibles et s’investissent  en entreprenant des actions. Faire des chansons, c’est simplement une façon de varier le type de discours sur ces sujets, d’arriver par d’autres endroits pour faire le constat ensemble. Les artistes sont imprégnés de leur époque presque malgré eux ; je me trouve dans cette situation. C’est une question de sensibilité, pas un projet. Nous sommes tous placés chaque jour devant des situations de déclassement et de misère, des glissements qui créent d’énormes difficultés pour le corps et l’esprit des personnes concernées.

On vous connaît avant tout comme guitariste, or les synthés sont très présents…

B.B. : Je joue de la guitare depuis que j’ai douze ans, donc naturellement je m’y connais. Mais on ne peut pas véritablement dire que j’ai une passion pour les guitares.

Les synthés s’invitent depuis quelques temps, depuis Parcs en particulier. J’ai découvert dans les studios d’enregistrement que j’ai fréquentés, un peu par hasard, quelques instruments intéressants et j’ai commencé à me familiariser avec ses timbres. Thibault Frisoni, avec lequel je travaille, a lui une curiosité, un appétit et une facilité pour les machines, les vieux coucous, depuis très longtemps. C’est lui qui, progressivement, a introduit ces sonorités dans ma musique. Je rends grâce à son bon goût, mais aussi à sa discipline et à sa patience. Il a ce don que je n’ai pas.

J’ai comme tout le monde une soif de nouveauté et j’ai bien remarqué que les synthétiseurs sont revenus sur le devant de la scène depuis dix ou quinze ans. Mais bien souvent, ils sont réinvestis pour citer les époques phares de leur utilisation. On assiste à un come-back du synthétiseur pour faire de la musique de synthétiseur. Dans mon cas, ils n’agissent pas comme dans la musique des années 80… Je ne compose d’ailleurs pas avec des synthés, mais sur mes guitares. Je les intègre a posteriori, avant tout comme des moyens d’arrangements pour occuper la place traditionnellement dévolue aux vents, aux cordes, aux instruments de l’orchestre.

J’avais aussi envie de jouer moins de guitare sur scène. Même s’il n’y aura pas de séquences ni de bandes – je ne fais pas d’électro et l’on n’est pas sur un dancefloor – les claviers seront bien présents.

« Nuits bleues » est le morceau qui se rapproche peut-être le plus d’un format « pop ». Au regard du regain et du renouvellement de la scène Française, vous sentez-vous totalement étranger à ce courant ?

B.B. : Oui, très, mais sans aucun a priori. Il y a des gens que j’aime beaucoup parmi ceux intégrés à cette nouvelle chanson Française qui réinvite France Gall, Michel Berger et toute cette musique des années 80. Elle nous traverse le corps – on ne sait par quel endroit – et a forcément influencé les choses. Car il faut constater qu’elle a été parfois d’une grande qualité, avec des compositions et des productions remarquables.

Mais pour moi, cela ne fonctionne pas exactement pareil. Quand j’étais adolescent, au moment où ces chanteurs étaient au sommet, je considérais que leur musique ne m’était pas adressée et la voyais comme de la variété très populaire pour remplir les caisses. Je n’ai pas cette culture ni ce vocabulaire musical. Je ne vais pas faire semblant aujourd’hui. J’ai grandi influencé par les musiques anglo-saxonnes, le blues, le rock n’roll, de Gene Vincent au Velvet, en passant par les songwriters américains comme Johnny Cash.

Et puis le rythme et le groove me sont un peu étrangers, même si je commence depuis Cap Waller.

… et sur le puissant et très efficace single « Dimanche » avec The Limiñanas, sorti l’année dernière. Une occasion de « durcir le ton » de votre répertoire ?

B.B. : Je ne suis pas un chanteur de rock au sens vocal du terme. Et puis le garage est un genre à part entière au plan sonore qui véhicule certaines typologies qui lui sont propres. Avec The Limiñanas, c’est intéressant parce qu’il y a du talk over sur les chansons, quand elles ne sont pas parlées. « Durcir le ton » dans mon cas, ce serait plutôt sur une chanson comme Bronze.

Mais j’ai l’impression qu’on ne choisit pas ce que l’on fait finalement. Tout n’est pas pensé. Je ne me suis jamais dit que j’allais faire et être dans le registre des chansons que j’aime en tant que mélomane. Je suis le premier à aimer le rock et le garage, tout comme j’écoute aussi pas mal de musiques traditionnelles et m’intéresse à ce qui se fait d’une manière générale. Ce qui en résulte, c’est ce que je propose. J’amène mon propre travail dans un réseau de références qui relève aussi d’une part de hasard.

Alors pour ce qui est de la force avec laquelle je dis les choses et du négoce avec les styles existants ou de leur citation, je laisse cela à mon image plus qu’à mes désirs.

Bertrand Belin

Persona de Bertrand Belin (Cinq 7 / Wagram Music)
sortie le 25 janvier 2019
Retrouvez la chronique de l’album ici
Merci à Jennifer Havet et Éric Marjault (Wagram Music)

Site Officiel – Instagram – Facebook

 

 

Etiquettes2019albumBertrand Belinchoses nouvellescinq7glissé redresséinterviewnouvel albumNuits BleuesPersonaPoésieThe Liminanaswagram
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

stereolab
Stereolab – Aerial Troubles
Beachboy
Par Beachboy
4 mai 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist du printemps 2025 #02
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
2 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
twitter
Twitter
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Index For Working Musik, une lueur dans les ténebres
Brèves de Platine
Nadia Reid
Nadia Reid- Hold It Up
Le son du jour
anika
Anika – Hearsay
Le son du jour
Ventura
Ventura, les superhéros suisses
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 Actes sud Actu actualité album album 2015 angel olsen article automne automne2023 automne2024 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema clip concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a Editions Métailié electro facebook festival film Fire Records folk gallimard hiver hiver2024 hiver2025 holy(me) interview kevin morby lana del rey lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littéraire littérature Live livre livres Modulor music musique Nantes new music nouvel album paris pias playlist podcast poem poetry polar pop poème Poésie presse printemps2024 rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée Littéraire Rentrée littéraire 2017 Rivages rock roman sharon van etten single sol spotify spring2024 Sufjan Stevens summer2024 Tout un poème twitter youtube été2024

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques MusiqueMusique

Cliché – Cliché EP – C’est du beau pas du niais

10 octobre 2014
Pierre Vinclair
Poésie

Pierre Vinclair : ensauvager les mots et le monde

9 juillet 2020

l’Hypnotisante Chinawoman

1 mars 2014
Chroniques MusiqueMusique

Mount Eerie au naturel

20 février 2015

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

[🧒 Littérature Jeunesse 🧒] : Avec L'odyssé [🧒 Littérature Jeunesse 🧒] : Avec L'odyssée du Phobos, accompagné de vos enfants, prenez les manettes d'un vaisseau spatial pour sauver un ami !
👉 @arnaudbtl @gameflowedition

.
.
#gameflow #arnaudboutle #romeohennion #lodysseeduphobos #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant #aventure #instalivres #bookstagram #instabooks #igread #bookstagramer #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/lodyssee-du-phobos-hennion-boutle-gameflow/
🎧 Le son du jour 🎧 : Stereolab - Aerial Trou 🎧 Le son du jour 🎧 : Stereolab - Aerial Troubles
@stereolabgroop @warprecords @boogiedrugstore
 .
.
#stereolab #aerialtroubles #warprecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/stereolab-aerial-troubles/
💜 BAM 💜: Gros, gros coup de coeur pour "DOGG 💜 BAM 💜: Gros, gros coup de coeur pour "DOGGOD", le génial troisième album du trio LA Witch, à découvrir chez Suicide Squeeze / Modulor !
👉 @la_witch @suicidesqueeze @modulormusic
.
.
#lawitch #doggod #suicidesqueezerecords #suicidesqueeze #modulor #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/la-witch-doogod-suicide-squeeze-2025/
💙BAM💙: Pas une semaine ne passe sans que l'o 💙BAM💙: Pas une semaine ne passe sans que l'on n'entende parler de burn-out. Et pourtant, que connait-on réellement de cette maladie que les médecins ne sont même pas autorisés à faire apparaître sur un arrêt de travail ?
👉 @les_arenes

.
#lesrescapésduburnout #burnout #travail #maletreautravail #lesarenes #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/les-rescapes-du-burn-out-bd-les-arenes/
🎧 Le son du jour 🎧 : Anika - Hearsay 👉 @a 🎧 Le son du jour 🎧 : Anika - Hearsay
👉 @annika.henderson @sacredbones @modulormusic
.
.
#anika #hearsay #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/anika-hearsay/
💜 BAM 💜 : Les londoniens d'Index For Working 💜 BAM 💜 : Les londoniens d'Index For Working Musik confirment avec brio tous les espoirs placés en eux avec leur superbe deuxième album intitulé “Which Direction Goes The Beam” !

👉 @indexforworkingmusik @toughloverecords @la_mission_
.
.
#indewforworkingmusic #whichdirectiongoesthebeam #toughloverecords #lamission #toughlove #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/index-for-working-musik-which-direction-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Free Zorba The Hooligan 🎧 Le son du jour 🎧 : Free Zorba The Hooligan - Killa Killa
@freezorbathehooligan @howlinbananarecords
.
.
#freezorbathehooligan #killakilla #howlinbananarecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/free-zorba-the-hooligan-killa-killa/
🌷🎧😎☀️ PLAYLIST 🌷🎧😎☀️ : A 🌷🎧😎☀️ PLAYLIST 🌷🎧😎☀️ : Avant de nous éclipser quelques jours nous vous offrons la deuxième partie de notre playlist du printemps ! Elle est dispo sur Spotify, Deezer et Youtube ! Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : 
@wetlegband @sarakinikoband @laelneale @hburnsmusic1 @casadecalexico @kerenannmusic @marikahackman @lauramarling @vincentdelerm @julienrbaker @torreslovesyou @lucydacus @goldmundpiano @marlonwilliamssings @gabihartmannofficiel @billiemarten @iliona @taminoamir @perfumegenius @swellseasonofficial @sageshq @olafurarnalds @hermandune @rubymarygill @foxwarrenhq @indexforworkingmusik @annahstasia @morning_star_music_club @pre_occupations @poloandpan @littlesimz @dukegarwood @eliza.niemi @cloth_band @loosecontent @thesaxophones @the_liminanas @kaetempest @annika.henderson @briasalmena @fkatwigs @misshannahcohen @neslesofficiel @eikoishibashi @cassienmusique @halfmoonrun @t_e_n_t_a_t_i_v_e @richarddawsonofficial @disiniblud @alasdairroberts @blackcountrynewroad @squiduk @mmmiiieeennn @eliezoemusic @bellawakame @tropical_fuck_storm @deradoom @thomaspradier @budosband @ellah_a_thaun @uto_itself #lulu #mondeufo @freezorbathehooligan 

@fulltimehobbyrecords @totoutard_label @tinangelrecords @dominorecordsfr @infinemusic @howlinbananarecords @modulormusic @bella_union @firerecords @dragcityrecords @fuzzclubrecords @quydamagence @epheliderp @thesedayspresse @toughloverecords @kwaidan_records @westernvinyl @sacredbones @subpop 
 

#playlisprintemps #springplaylist #playlistxxl #xxl #playlist #2025 #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2025-02/
✨📚 ❤️ Le 80e anniversaire de la libérati ✨📚 ❤️ Le 80e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis met de nouveau en lumière l’horreur de la seconde guerre mondiale, ses usines à mort et ses plus basses turpitudes. Pour cette séquence mémorielle, Addict-culture choisit de partager avec vous trois ouvrages aussi instructifs que marquants : 
“Les mémoires de la Shoah” (Dupuis), de Théa Rojzman et Tamia Baudouin, une bande-dessinée adaptée des reportages de la journaliste Annick Cojean ; “Enfant de salaud” (Futuropolis) de Sébastien Gnaedig et Isabelle Merlet, d’après le roman de Sorj Chalandon ; “Vous n’aurez pas les enfants” (Glénat) de Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez, d’après le livre de l’historienne Valérie Portheret.
👉 @dupuis_bd @futuropolis @glenatbd @thearojzman @annickcojean @sebastiengnaedig @sorjchalandon @i.merlet @arnaudlegouefflec @olivier_balez @valerie.portheret
.
#lesmemoiresdelashoah #dupuis #thatojzman #tamiabaudouin #annickcojean #enfantdesalaud #futuropolis #sebastiengnaedig #isabellemerlet #sorjchalandon #vousnaurezpaslesenfants #arnaudlegouefflec #olivierbalez #valerieportheret #glenat #glenatbd #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 
📎 https://addict-culture.com/dans-les-pas-de-la-shoah-3-bd-dupuis-glenat-futuropolis/
🎧 Le son du jour 🎧 : Keren Ann - La Sublime 🎧 Le son du jour 🎧 : Keren Ann - La Sublime Solitude
@kerenannmusic 
 .
.
#kerenann #lasublimesolitude #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/keren-ann-la-sublime-solitude/
🧡 BAM 🧡: Les londoniens de Snapped Ankles no 🧡 BAM 🧡: Les londoniens de Snapped Ankles nous invitent à la danse au son de leur épatant "Hard Times Furious Dancing", leur quatrième bombe musicale disponible chez Leaf Label !
👉 @snappedankles @theleaflabel
 
.
.
#snappedankles #hardtimesfuriousdancing #leaflabel #theleaflabel #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/snapped-ankles-hard-times-furious-dancing-2025/
💜 BAM 💜: Presque trois ans après "89 Memori 💜 BAM 💜: Presque trois ans après "89 Memories", My Raining Stars livre "Momentum", son 3° album. Une collection de chansons anciennes revisitées et de chansons récentes sur lesquelles la voix de Thierry Haliniak est davantage mise en avant, le tout habillé d'un son plus vif, plus dense.
👉 @myrainingstars @toogoodtobetruerecords @shelfliferecords
.
.
#myrainingstars #momentum #toogoodtobetruerecords #shelfliferecords #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/my-raining-stars-momentum/
🎧 Le son du jour 🎧 : Alek Et Les Japonaises 🎧 Le son du jour 🎧 : Alek Et Les Japonaises - Tranquille
@aleketlesjaponaises gnignignignigni 
 .
.
#AlekEtLesJaponaises #Tranquille #gnignignignigni #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/alek-et-les-japonaises-tranquille/
💜 BAM 💜: Retour en grande forme pour CocoRos 💜 BAM 💜: Retour en grande forme pour CocoRosie avec "Little Death Wish", sur lequel les soeurs Cassidy mélange pop, folk et rap avec leur talent toujours aussi original !
👉 @cocorosie_official @joyfulnoiserecs @marion_seury
.
.
#cocorosie #littledeathwish #joyfulnoiserecords #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cocorosie-little-death-wish-2025/
Val Kilmer 1959 - 2025 💔 #valkilmer #ripvalkil Val Kilmer 1959 - 2025 💔

#valkilmer #ripvalkilmer
❤️ BAM ❤️: Douceur et émotions au program ❤️ BAM ❤️: Douceur et émotions au programme du splendide nouvel album de la lyonnaise Claire Days, “I Remember Something”, splendeur pop et folk !
👉 @iamclairedays @boogiedrugstore 
.
.
#clairedays #iremembersomething #contrejours #boogiedrugstore #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/claire-days-i-remember-something-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Jeremy Bradley Earl - L 🎧 Le son du jour 🎧 : Jeremy Bradley Earl - Let the Snow Fall
👉 @jeremy_bradley_earl @woodsist @marion_seury
.
.
#jeremybradleyearl #letthesnowfall #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jeremy-bradley-earl-let-the-snow-fall/
💜 BAM 💜 : Th Da Freak revient comme un vrai 💜 BAM 💜 : Th Da Freak revient comme un vrai groupe avec l'excellent "Negative Freaks", mélange parfait de pop et grunge à la sauce bordelaise !
👉 @thdafreak @flippinfreaks @howlinbananarecords @lesdisquesduparadis @marion_seury
.
.
#thdafreak #negativefreaks #howlinbananarecords #lesdisquesduparadis #flippinfreaks #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/th-da-freak-negative-freaks-2025/
❤️BAM❤️: Avec "Et personne ne sait", Phili ❤️BAM❤️: Avec "Et personne ne sait", Philippe Forest nous livre un conte malicieux et érudit qui tente, une fois encore, l'expérience inépuisable de faire apparaître le monde.
👉 @editions_gallimard
.
.
#etpersonnenesait #philippeforest #gallimard #editionsgallimard #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers 

📎 https://addict-culture.com/philippe-forest-et-personne-ne-sait-gallimard-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Japanese Breakfast - Pi 🎧 Le son du jour 🎧 : Japanese Breakfast - Picture Window
@jbrekkie @deadoceans @modulormusic
.
.
#japanesebreakfast #picturewindow #deadoceans #modulor #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/japanese-breakfast-picture-window/
Voir plus Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?