Chroniques Musique

Cabane et ses amis !

Il sera dit que cet étrange année se fera en compagnie de Thomas Jean Henri, l’ex-batteur de Venus et aujourd’hui en solo sous le nom de Cabane. Début mars, nous nous emballions pour son magnifique Grande Est La Maison qui eut la drôle d’idée de s’ouvrir à l’aube d’une pandémie, il est temps de s’y rendre à nouveau pour achever 2020 en beauté.

Le confinement n’y fera rien, nous prenons plaisir à nous réinstaller confortablement, et ce, en fort belle compagnie puisque Cabane a invité quelques artistes amis à reprendre ses chansons sur un splendide The Remake Series.

Cabane

Dans la suite d’un projet protéiforme conçu au delà de la musique, intégrant un documentaire ou des photographies, ces Remake Series prennent le même chemin et donnent lieu à un accompagnement photo conçu par Elise Péroi et Thomas lui-même. Las, la situation actuelle n’a pas permis de poursuivre jusqu’au bout le concept, qui s’achèvera dans les mois à venir.

Il faudra pour le moment,  et c’est déjà beaucoup, se contenter d’un CD tiré à quelques 200 exemplaires, uniquement disponible sur son bandcamp reprenant la plupart des morceaux de Grande est la Maison ainsi que quelques instrumentaux composés ces derniers mois.

On retrouve quelques musiciens déjà présents sur l’album, comme Kate Staples de This Is The Kit, toujours aussi magnifique ou Laura  Etchegoyhen, qui illumine Easily We’ll See.

La maison s’agrandit également avec la contribution d’artistes admirés par Cabane, à commencer par le grand Fabio Viscogliosi pour une magnifique reprise en italien de Take Me Home. Suivront Cavalier Montanari, Raoul Vignal, Marc A. Huyghens, son vieux compère de Venus ou bien encore Dorothée De Koon en duo avec Arnaud Fleurent-Didier. On ne les citera pas tous, mais chacun apporte magnifiquement sa pierre à l’édifice, fidèle à l’esprit du projet et suffisamment aventureux pour faire sienne la musique de Cabane.

The Remake Series est le parfait complément de Grande Est La Maison, se conçoit même comme un disque à part entière tant la musique y est émotionnellement forte et l’investissement de tous est grand et dépasse largement l’exercice de style.

L’album est, comme son grand frère, tout bonnement indispensable, précipitez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !


 

The Remake Series – Cabane

Bandcamp Cabane– 04 Décembre

Site webFacebookInstagramTwitter


Image bandeau : Elise Péroi

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page