BDBrèves de lectureLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Cadeaux de noël littéraires – Deuxième partie

Nous vous proposons cette semaine de vous offrir des brèves de lectures qui vous aideront peut-être à faire de chouettes cadeaux littéraires !

Les choix de Papier Crépon

Rien pour elle – Laura Mancini traduit par Lise Chapuis et Florence Courriol

Paru chez Agullo Editions, février 2022

Les éditions Agullo sur Twitter – Instagram – Facebook

Cadeaux de noël littéraires

Les portraits de femmes a priori ordinaires n’ont pas fini de fasciner. Plus encore lorsqu’elles évoluent dans un monde en marge, de ceux que l’Histoire aura vite fait d’oublier : ici, Rome dans sa grande pauvreté, depuis les années de guerre jusqu’à la fin du siècle dernier.

Loin, très loin de la Dolce Vita. La vie de Tullia est faite de combats. De cette enfance volée par la nécessité de travailler, de sa mère mal aimante et de son père brisé, elle se construira malgré ses obstacles, refusant de céder à la facilité, refusant de toucher à son bien le plus précieux : sa dignité.

Suivre cette femme puiser dans ses ressources est incroyablement revigorant. Le lecteur est happé, mu par un impérieux désir de tourner les pages pour savoir comment ce destin va tourner.

Cette vie est racontée à la volée, par chapitre concentrés sur des épisodes clés. Un procédé qui donne rythme et relief : des scènes qui, sous une autre plume, auraient pu rester banales échappent ici à toute platitude. Intenses comme un expresso amer et velouté.


Le Bord du Monde est vertical – Simon Parcot

Paru chez Le Mot et le Reste, août 2022

Les éditions Le Mot et le Reste sur Twitter – Instagram – Facebook

Cadeaux de noël littéraires

La Cordée est réputée sur les monts enneigés. Une femme, deux chiens, trois hommes dont un gamin désormais, qui interviennent dans des situations extrêmes pour sauver des personnes en danger. Mais leur toute nouvelle intervention détonne : rétablir l’électricité pour un vieil homme isolé n’est pas tout à fait dans leurs missions habituelles. C’est donc que Gaspard, le chef de l’expédition, a une autre raison d’y aller…

Alors, qu’est-ce qui pousse cet homme, et tous les hommes, à agir ? Est-ce le voyage ou la destination qui importe vraiment ? Et surtout, que faire de nos idées dévorantes au point de devenir des raisons de vivre, et donc de mourir ? Pas de réponse toute faite dans ce récit à mi-chemin entre le roman d’aventure et le conte horrifique. Plutôt des pistes à suivre, de la matière à réfléchir qui s’insinue en même temps qu’on en prend plein les yeux. Car ce texte enchaîne les passages magnifiques sur la vie, la mort, la montagne entre les deux.

On ressent le froid, le vent et le soulagement du refuge comme si on y était, se délectant de la plume, âpre et poétique à la fois. Un texte splendide, à la fois brut et mystique, qui dialogue avec l’inconscient.


 

Les choix de GringoPimento

Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali 

Paru chez La Peuplade, août 2022

Les éditions La Peuplade sur TwitterInstagram – Facebook

Cadeaux de noël littéraires

 

U livre monde, voilà à quoi vous vous attaquez avec Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali  paru aux éditions La Peuplade. 700 pages étonnantes, étincelantes et captivantes du premier au dernier instant. Dans ce roman, on suit les aventures de plusieurs personnages ainsi que celles d’un île : Ys et des ses habitants. Ceux qui sont rejetés sur le bord et tentent à tout prix d’intégrer la cité. Ceux qui y vivent et en profitent pleinement.

Tout est éblouissant ici. De la langue presque inventée par Dominique Scali (à laquelle on se fait très vite), à la sociologie et la politique de la cité jusqu’aux grandes aventures du personnage principale, la magnifique et intrigante Danaé Poussin.

Cette Danaé Poussin occupe la plus grande partie du texte. Nous la suivons de son enfance à l’âge adulte. Seule à savoir nager sur une île de marins, auprès de laquelle, souvent des bateaux s’échouent, Danaé utilisera son talent à bon escient, parfois et d’autres fois se mettra dans des situations compliquées.

Les marins ne savent pas nager se lit avec passion et nous intrigue encore bien longtemps après l’avoir fini. La maison québécoise et son autrice Dominique Scali frappent un grand coup !


 

Moby-Dick ou le cachalot – Herman Melville, Anton Lomaev traduit par Philippe Jaworski

Paru chez Sarbacane, novembre 2022

Les éditions Sarbacane  sur Twitter – Instagram – Facebook

Cadeaux de noël littéraires

En octobre 2017 les éditions Sarbacane proposaient une première version de Moby-Dick en version expurgée, 168 pages avec déjà les sublimes dessins d’Anton Lomaev. C’était déjà une belle réussite.
En novembre 2022, revoici Moby-Dick chez Sarbacane. Toujours le même dessinateur pour une version intégrale cette fois de plus de 600 pages grand format avec des nouvelles illustrations.

Nous sommes toujours dans la belle collection des Grands classiques illustrés, qui compte déjà plusieurs titres, et Sarbacane nous régale encore une fois.

Si vous aimez l’histoire du capitaine Achab, sa recherche obsessionnelle et le grand combat qui le lit à ce formidable cachalot, cette version paraît indispensable.
Sera-t-elle une porte d’entrée pour de nouveaux lecteurs ? Espérons le !


 

Le choix de Barriga

Les tourmentésLucas Belvaux

Paru chez Alma, août 2022

Les éditions Allma  sur Instagram – Facebook

Cadeaux de noël littérairesEntre littérature et roman noir, le premier roman du réalisateur Lucas Belvaux, est une véritable réussite dans sa construction narrative et sa tension qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Madame, une femme veuve et riche, connaît une passion pour la chasse.

Or, elle s’ennuie et voudrait passer à autre chose que des safaris à traquer des fauves, elle souhaiterait chasser un homme. Alex, son homme à tout faire avec qui elle tient une relation ambiguë, est chargé de trouver cette proie. Il se souvient de son ancien camarade à l’armée, Skender, qui est complètement associable, abandonnant femme et enfant pour vivre dans la marginalité, qui devrait accepter.

C’est effectivement le cas, moyennant un premier versement pour ce contrat amoral, d’autres suivront quand la chasse sera effective. Est-ce que l’argent peut tout acheter comme la vie d’un homme ou le bonheur retrouvé d’une famille ? Manipulation, piège psychologique baignent ce roman chorale où chaque voix donne l’intériorité des personnages et fait avancer l’intrigue.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page