Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Documents

Ces hommes qui m’expliquent la vie : le combat n’est pas terminé

Marianne S.
Par
Marianne S.
Publié le 6 avril 2018
7 min de lecture
Rebecca Solnit
Photo by Alexa Mazzarello on Unsplash

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]A[/mks_dropcap]utant vous le dire tout de suite, Rebecca Solnit est féministe. Que cela vous plaise ou vous fasse fuir, je vous propose de redéfinir ce terme ô combien décrié et incompris. féminisme :  nom masculin (latin femina, femme). Mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Attitude de quelqu’un qui vise à étendre ce rôle et ces droits des femmes : Un féminisme actif.

Dans Ces hommes qui m’expliquent la vie, recueil de neuf articles écrits entre 2008 et 2014, on trouvera donc les principaux thèmes du féminisme : les abus des hommes de pouvoir et ce que leur révélations entraînent dans nos sociétés, les préjugés ancrés profondément, les combats restant à mener, la libération de la parole et l’évolution lente des traditions patriarcales.

Le premier article relate une soirée en 2003 où l’auteure fait les frais d’un misogyne : cet homme rencontré au milieu d’inconnus lui vente un article qu’il n’a pas lu mais dont il est persuadé de la qualité. Elle en est l’auteure, mais l’homme n’entend et n’admet pas que celui-ci n’émane pas d’un homme. Un cas de mansplaining dans toute sa splendeur. Le ton est donné par Solnit.

Le combat qui nous oppose aux Hommes qui nous Expliquent la Vie a brisé bien des femmes – de ma génération et de la génération suivante donc on a pourtant tant besoin, ici et au Pakistan, en Bolivie et à Java, et je ne parle même pas des femmes innombrables qui m’ont précédée et à qui on a interdit l’accès aux laboratoires, aux bibliothèques, aux débats, à la révolution ou même à cette catégorie qu’on appelle humanité.

Plus loin, on enchaîne sur un article datant de 2013. L’auteure traite des viols en réunion aux Etats-Unis jusqu’à la tristement célèbre affaire DSK et Nafissatou Diallo. L’onde de choc et de révolte qui s’en est suivi est incroyable. Analyser les différentes réactions est très instructif : malgré les faits et malgré l’enquête en cours, les prises de parole remettant en doute la crédibilité de la femme de ménage sont légion. N’est-ce pas d’ailleurs une habitude dans nos sociétés ? Lorsqu’une femme ose déclarer avoir été agressée, ne se demande-t-on pas très rapidement qui elle est et si elle n’a pas une vie ou une attitude qui appelle la violence ? La fameuse idée de la jupe trop courte est profondément ancrée dans bien des têtes.

Parvenir à apprécier les avancées sans non plus se reposer sur ses lauriers est une tâche délicate. Il faut pour ça garder l’espoir, rester motiver et ne pas quitter des yeux la récompense au bout du chemin. Affirmer que tout va bien ou qu’on n’obtiendra jamais plus est le meilleur moyen de stagner, de se freiner.

Rebecca Solnit évoque plusieurs cas marquants qui ont suscité le débat et marquer les esprits. Je pense notamment à celui d’Anita Hill, accusant son patron de harcèlement sexuel. L’audience se passe en 1991 pour des faits antérieurs à 1986, où le terme même de harcèlement sexuel n’existait pas. La vague d’accusation contre elle, même de la part de journalistes, est démentielle. Chaque argument pouvant la décrédibiliser et prouver qu’elle ne cherche que la notoriété est bon à prendre. Le leitmotiiv « Je te crois Anita » est devenue un slogan féministe poussant à continuer les combats. Car grâce à Anita Hill, les travailleurs et travailleuses ont pu acquérir dès 1992 le droit de porter plainte pour harcèlement sexuel en milieu professionnel. Une libération de la parole sans précédent.

Rebecca Solnit
Photo by Nicole Adams on Unsplash

Plus récemment, elle évoque aussi la tuerie d’Isla Vista en 2014, où un jeune homme de 22 ans, motivé par sa haine des femmes, en tue 6 et en blesse 14 avant de retourner l’arme contre lui. Cet acte abjecte fera naître certaines recommandations hallucinantes sur les campus, visant à protéger les femmes tout simplement en les cloîtrant chez elle. On réagit de toutes parts avec la création du hashtag #Yesallwomen.

C’est une guerre, mais je ne crois pas que nous la perdions, même si nous ne sommes pas non plus proches de la victoire ; disons plutôt que nous avons gagné des batailles, que d’autres sont en cours et que certaines femmes s’en sortent vraiment bien tandis que d’autres continuent de souffrir. Les choses évoluent de façon intéressante et parfois même prometteuse.

Les textes de Rebecca Solnit résonnent fortement avec cette dernière année profondément marquée par la libération de la parole et de la solidarité face aux violences contre les femmes. On pense à l’affaire Weinstein évidemment – qui plane constamment sur ce livre, et dont on regrette qu’aucun texte ne lui soit dédié alors que ce livre est bien publié en 2018 – et à ce groupe de femmes qui avaient pris la parole en réclamant un droit d’importuner. Rien n’est joué et le combat reste immense et c’est ensemble que nous repousseront les codes.

Celle qui évoque Virginia Woolf comme un modèle de pensée et comme une voie à suivre dans la révélation des femmes pour ce qu’elles sont n’est pas dupe : les nombreux exemples de pas en avant sont prometteurs et encourageants. Mais rien n’est terminé.

Ces Hommes qui m’expliquent la vie de Rebecca Sonit, 

traduit de l’anglais (États-Unis) par Céline Leroy, Editions de l’Olivier, Mars 2018
Etiquettes#balancetonporc#metoo#YesallwomanCéline LeroyCes hommes qui m'expliquent la vieEditions de l'Olivierrebecca solnit
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Un commentaire Un commentaire
  • Céline Leroy dit :
    6 avril 2018 à 9 h 39 min

    merci beaucoup pour cet article! pour ce qui est de l’affaire weinstein, elle n’est pas évoquée car si le livre sort bien en français ces jours-ci, sa publication américaine remonte à 2015…
    à tout le monde: lisez rebecca solnit, une des plus éminentes intellectuelle et activiste de ces dernières années!! son livre a fait date aux états-unis car il fournit des outils pour comprendre, réfléchir et agir.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Louise Charbonnel – Bee
Louise Charbonnel – Bee
Beachboy
Par
Beachboy
6 juin 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist printemps 2026
Playlist du printemps 2026 #03
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
4 juin 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Ancrer son rapport au monde avec Deux Coqs d’Or
Littérature Jeunesse
The Wooden Wolf, un loup dans la nuit
Brèves de Platine
The Notwist
The Notwist éclaire la nuit
Chroniques Musique
jeux malins
Les enfants aussi aiment les jeux malins !
Jeux de Société

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant electro facebook festival Fire Records folk gallimard interview lectures à voix haute le parisien librairie lilie littérature livre livres manga Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 printemps2026 printemps 2026 rentree rentrée 2023 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 spring2026 spring 2026 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube éditions sarbacane

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Documents

Itinéraires du refus, un exemplaire chemin de liberté

24 mars 2025
© Giulia Vetri / De La Martinière Jeunesse / documentaires jeunesse
DocumentsLittérature Jeunesse

Des documentaires jeunesse graphiques et ludiques, une sélection coup de cœur !

11 avril 2019
manuel
Documents

« Manuel d’action politique » : comment peser sur le débat public ?

12 novembre 2019
Nostalgie Friends
DocumentsSéries

« Nostalgie Friends » : vingt-cinq ans après, que dire d’un phénomène télévisuel ?

11 février 2020

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Si certains jeux à deux cherchent à ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Si certains jeux à deux cherchent à recréer des batailles épiques pendant trois heures, d’autres préfèrent des affrontements rapides, nerveux et remplis de coups bas. Toy Battle et Drones vs Goélands appartiennent clairement à cette deuxième catégorie. Et honnêtement, tant mieux.

👉 @reposproduction  @chevreedition @lucaborsa_  @cesco_addict

#toybattle #dronesvsgoelands #reposproduction #chevreedition #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux #kids #jeuenfant

📎https://addict-culture.com/deux-jeux-a-deux-incontournables-toy-battle-drones-goelands-chevre-repos-production/
💧📚✨ Littérature Jeunesse 💧📚⭐ : Entre éclaboussure 💧📚✨ Littérature Jeunesse 💧📚⭐ :  Entre éclaboussures, plongeons et aventures flottantes, ces quatre albums de L’École des loisirs rappellent que l’eau est sans doute l’un des plus formidables carburants de l’imaginaire enfantin ! 
 👉 @ecoledesloisirs @julienbeziatillustration @ellacharbon 
.
.
#ecoledesloisirs #lecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/quand-lecole-des-loisirs-se-jette-a-leau/
🎧 Le son du jour 🎧 : Emma Ruth Rundle - Powerless 🎧 Le son du jour 🎧 : Emma Ruth Rundle - Powerless 
👉  @emmaruthrundle @rarelyunable 
.
.
#emmaruthrundle #powerless #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/emma-ruth-rundle-powerless/
💜 BAM 💜 : White Denim remodèle sa patte musicale e 💜 BAM 💜 : White Denim remodèle sa patte musicale en 13 titres Post-Pop ! 
👉 @whitedenimmusic @bella_union 
 .
.
#lowerton #uglyducklingunion #runforcover #modulor #musique  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/white-denim-13-bella-union-2026/
❤️ BAM ❤️: Entre malaise intime et dystopie suffoc ❤️ BAM ❤️: Entre malaise intime et dystopie suffocante, “Le syndrome de l’imposteure” et “That Distant Fire” racontent deux combats différents mais profondément liés. Celui d’individus qui tentent de ne pas se laisser engloutir par des systèmes qui les écrasent.

👉 @edition_marabout @humanoidesassocies @celine_bracq @ericgiacometti @fannymarie_b @curtmerlo @paintedland @thatdistantfire  @cesco_addict
.

#lesyndromedelimposteure #thatdistantfire #humanoidesassocies #marabulles #celilnebracq #fannybriant #ericgiacometti #jrhughto #curtmerlo #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-syndrome-de-limposteure-that-distant-fire-marabulles-humanoides-pour-survivre-en-terrain-hostile/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tramhaus - Plovdiv 👉 @tramh 🎧 Le son du jour 🎧 : Tramhaus - Plovdiv 
👉  @tramhaus.rtm @vicious_circle_records 
.
.
#Tramhaus #Plovdiv  #viciouscircle #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tramhaus-plovdiv/
⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec "An Undying Love For A Burning ⚡🔥⚡ BAM ⚡🔥⚡ : Avec "An Undying Love For A Burning World", Neurosis effectue un come-back surprise qui a déclenché un retour de flamme de la passion de Jism pour les Américains. Récit hautement inflammable ci-dessous.
@neurosisoakland @neurotrecordings 
 .
.
#neurosis  #anundyingloveforaburningworld #neurotrecordings  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/neurosis-an-undying-love-for-a-burning-world-neurot-recordings-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Hélène Barbier - Marcel 👉 @h 🎧 Le son du jour 🎧 : Hélène Barbier - Marcel 
👉 @hlnbrbr @bonsound @le.cap_rp
.
.
#helenebarbier #marcel #bonsound #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/helene-barbier-marcel/
🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : Voici votre playlist addic 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  Voici votre playlist addictive de retour avec la troisième partie de notre playlist du printemps !
Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 

Avec : @sydmattersofficial @dominiquea @kevinmorby @jeanlouismurat @paulmccartney  @arabstrapband @feuchatterton  @alexishotchip @alkcm @thestrokes  @fatherjohnmisty @lesmarquisesmusic @lulucmusic @belleandsebastian @iamslowjane @vonfeltvonfelt @jeanjass @mikesimonetti @gihband @boardsofcanada @deathcabforcutie  @_ghinzu_ @gabrielauguste @indigosparke @pinkteethmusic @lolayounggg  @maddyftchords @levitationfree @elye.music @florahibberd @condoremusic @kristinhersh @bettercalltheo @p.i.c.o.t @my.precious.bunny @louise.charbonnel @bedouinemusic @kurtvile @lescop_officiel @dirtyheads fleur.bleu.e @elysianfieldsny @fruit_bats @tamikrest.official @upupayama @shanny2dope @notcarseaheadrest @boris_maurussane @hollysiz @gasparclaus  @maiceemusic @wetlegband @alice____barlow @beansband @glenhansard @wildpinknyc @lauraemisch @chassol_chassol @ajamonet @televisionoverdose @maquiiinaria @grandmashouseband @sweeping.promises @annietaylorband 

@william_piel @hotpumarecords @fuzzclubrecords @la_centrifugeuse @smugglersway @dominorecordsfr @epheliderp @helloseeyouinla @le.cap_rp @thesedayspresse @pias_france @antirecords @boogiedrugstore  @nrvpromotion @howlinbananarecords @modulormusic @subpop  @manonlhllr @vietnamlabel @woodlandrecordsobkmpf @labrea.music @wagramstories @wagrampublishing @w_spectacle @morganedcpl

#playlistprintemps #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-printemps-2026-03/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?