Le conseil de libraire Littérature Jeunesse

« Jusqu’ici tout va bien » de Gary D. Schmidt

Jusqu'ici
Jusqu'ici
Écrit par Anne Burzynski
Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Anne Burzynski de la librairie Au Saut du Livre à Joigny, nous présente Jusqu’ici tout va bien de Gary D. Schmidt chez L’Ecole des Loisirs.

Le livre s’ouvre sur le déménagement de Doug et de sa famille suite au licenciement de son père. Ce changement d’ancrage n’est pas évident pour Doug, d’autant que son quotidien est rythmé par la violence de son père et les moqueries de son frère.
Cependant la relation et la complicité que notre héros entretient avec sa mère est une vraie part de lumière et d’espoir et ce ne sera pas la seule… Cette arrivée à Marysville et certaines rencontres pourraient bien mener Doug à se découvrir une nouvelle passion que le baseball. Et un véritable don ! Le livre entier oscille entre ombre et lumière, illustrant à merveille les ascenseurs émotionnels et le caractère doux-amer de l’adolescence mais aussi de la vie en général.

Jusqu'ici
Vous n’oublierez pas le personnage de Doug, très bien campé et très attachant, qui créé un lien particulier avec le lecteur en l’apostrophant régulièrement. Son ton direct, drôle et impertinent permet de ne jamais sombrer dans le pathos ou le sirupeux. La grande force de ce livre réside dans cette oralité maitrisée.
Jusqu’ici tout va bien est un roman adolescent mais il est loin d’être réductible à cela. Évidemment on ne le lit pas de la même façon en fonction de son vécu mais quel que soit notre âge c’est un livre qui nous porte et nous nourrit. L’éditeur L’école des loisirs nous propose une fois de plus un texte d’une très grande qualité qui peut être lu à partir de 13-14 ans et sans limite d’âge !
Comme l’auteur l’explique (dans l’interview ici), il n’écrit pas de roman jeunesse à défaut mais parce que c’est dans cela qu’il s’épanouit. Il aime questionner cette période charnière complexe qu’est le passage de l’adolescence à l’âge adulte et il le fait à merveille, avec justesse, tendresse et sans jamais verser dans la caricature.

Ce livre est un magnifique roman d’apprentissage, sensible et profond, autour d’un personnage qui a une furieuse envie d’en découdre avec la vie et qui sait trouver les moyens de rebondir. Il y est question de famille, de résilience, de rêve, de choix et évidemment du temps qui passe… Ce livre est à mes yeux une véritable pépite qui fera partie du fond de librairie. C’est une lecture marquante, presque un nouveau classique, que je conseillerai encore dans plusieurs années.

Jusqu’ici, tout va bien de Gary D. Schmidt
traduit de l’anglais par Caroline Guilleminot, Ecole des Loisirs

 

Jusqu'ici

Librairie Au Saut du livre

20 rue Gabriel Cortel,
89300 Joigny

Page FacebookInstagram

La librairie Au Saut du Livre a ouvert ses portes en octobre dernier. C’est une librairie généraliste tenue par deux libraires passionné.e.s et plein de peps ! un beau projet auquel s’associe un grain de folie et qui prend vie avec ses lecteurs ! Après le succès de la rencontre-dédicace avec Olivier Norek et Michel Montheillet, ils recevront Thierry Bourcy, auteur notamment de polars historiques, samedi 8 décembre. Et ce n’est que le début ! De nombreux autres événements sont à venir.

Et retrouvez très bientôt leurs coups de cœur lecture et humeurs culturelles sans chichi sur leur chaîne Youtube. 

 

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.