Littérature Jeunesse

« Concentre-toi », une approche poétique des troubles de l’attention

Concentre-toi / Photo by Aaron Burden / Unsplash
Photo by Aaron Burden / Unsplash
Ecrit par Gringo Pimento

La couverture et le titre de cet album donnent le ton : la silhouette d’une petite fille (on pense la reconnaître grâce à des tresses, des cheveux longs), le visage et le corps ne sont pas distinguables, ce sont des couleurs, des mélanges, des objets qui semblent voler et au dessus donc, ce titre plutôt injonctif : Concentre-toi.
Si l’on n’avait pas vraiment compris avec tout cela, la première phrase de l’album finit de nous renseigner :

Ça m’arrive d’être là, et pas là.

La petite fille, qu’on devinait sur la couverture, est là, assise, à un bureau, avec un livre. Elle a l’air de lire. Sa maman repasse à côté d’elle. La bienveillance semble de mise. Et la petite de nous expliquer :

Je lis, je regarde ce que je lis.
Je me concentre.

Et dans ce « je me concentre », centré sur un page blanche et solitaire, on sent tout l’effort que cela demande. Cela est confirmé par la suite et c’est l’escalade. Car cette petite fille part, s’évade, suit les oiseaux qui passent, les vaches qui meuglent et perd sa concentration. Sa mère la rappelle, elle revient mais se perd de nouveau. Elle est double, triple, elle s’envole. Elle dit que : « c’est beau » ce qu’elle voit, dans sa tête, dans ses rêves.

concentre toi

Et les dessins, les couleurs de Frédérique Bertrand suivent le mouvement. Ça part dans tous les sens et nous vivons le rêve éveillé de la petite fille.

Perdre sa concentration pour partir ailleurs, c’est chouette mais, le retour à la réalité est difficile. Comment remédier à cela?

Concentre-toi est un très bel album, parfaitement évocateur de ces enfants souffrant d’un trouble de l’attention ou d’hyperactivité.
La simplicité des situations et les dessins parfaitement adaptés en font un album qui permet d’expliquer aux enfants ce que peuvent ressentir leurs amis atteints de ce trouble. Une double lecture pourrait aussi se faire sur la simple imagination et l’évasion dont ont besoin parfois les enfants. Signe de la richesse de ce Concentre-toi.

Concentre-toi de Catherine Grive et Frédérique Bertrand
éditions Rouergue jeunesse, septembre 2018

 

2 commentaire(s)

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.