Littérature Jeunesse

Demain les rêves

1507-1

La crise, la crise, la crise : tout le monde n’a que ce mot à la bouche ! La crise qui ferme les usines et les magasins. La crise qui brise les vies.

Agathe a perdu ses parents et est recueillie par son oncle. Son oncle Jean qui, comme tant d’autres avant lui, a perdu son travail.

Alors, il imagine mille et un métiers pour échapper à la crise : dompteurs de papillons dans un cirque ambulant ; facteur-farceur refusant de distribuer les lettres de licenciement ; éleveur de feux follets ; jardinier d’aurores boréales, cultivateur d’étoiles filantes…

Mais la crise endort le cœur des gens et plus personne ne s’intéresse aux étoiles. Plus de rire, plus de joie, la vie n’est que clapotis de larmes.

Avec l’aide d’un garçon de son âge, Agathe redonne force et courage à son oncle, et, tous trois réfléchissent, imaginent, rêvent et trouvent une solution : « Ecouteurs de rêves » pour redonner des couleurs aux cœurs des gens.

1520-5

Demain les rêves est un très bel album qui aborde avec justesse un sujet qui touche malheureusement aussi les enfants.

Les illustrations magnifiques et touchantes de Daria Petrilli mettent en valeur le texte poétique de Thierry Cazals.

Chaque page est comme un tableau surréaliste. Et on ne peut s’empêcher de penser à la guerre.

Mais la crise n’est-elle pas une guerre du quotidien qui emporte la joie, qui emporte la vie… Mais la crise ne peut rien contre les rêves d’enfants, et c’est là qu’est la force de ce livre… redonner sa place à l’espérance et ne jamais oublier que l’on a beaucoup à apprendre des enfants…

Demain les rêves de Thierry Cazals, auteur ; Daria Petrilli, illustratrice ; paru chez Motus Editions

 

  •  
    2
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page