Conseils de lecture de l'été Documents

☀ Des histoires vraies de Sophie Calle ☀

Sophie Calle
Photo by CHAN Y on Unsplash
Écrit par Adrien Meignan

Il y a de multiples façons pour découvrir l’intimité d’une personne. Au lieu de faire défiler le profil Facebook de quelqu’un-e ou lire des journaux people, préférez la lecture de l’ouvrage Des histoires vraies de Sophie Calle.

Cette artiste contemporaine a fait de l’intimité sa thématique principale. Un exemple littéraire de son travail est à découvrir dans ce livre édité pour la première fois en 1994 et ressorti à plusieurs reprises jusqu’à cette 6ème réédition en début d’année 2018.

Sophie calle

Alternant les anecdotes sur son vécu, Sophie Calle manie l’art du dévoilement avec délicatesse dans une langue précise et sobre.

Tantôt drôles ou cruelles, ces histoires vraies sont accompagnées par des images qui nous indiquent la véracité des propos.

Lire ce livre n’est pas une activité malsaine ou déplacée, c’est simplement se rendre compte du vécu d’une femme qui dédie sa vie à la dévoiler en brisant quelques tabous aux passages.

Des histoires vraies de Sophie Calle
Paru aux éditions Actes sud en janvier 2018

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.