[dropcap]A[/dropcap]près les incroyables aventures de Monsieur Taupe, Katerina Gorelik change d’animaux (mais pas de registre). Place aux ours de la banquise. Le Pôle Nord oui, mais pour peu de temps car notre famille ours a un rêve, celui de visiter l’Afrique et ses animaux sauvages extraordinaires ! En route !
Une fois sur place, la déception est là pour nos ours. Pas le plus petit animal à l’horizon. Jouant sur le registre classique mais toujours efficace du décalage entre ce qui est dit et ce qui représenté, Katerina Gorelik amuse fortement nos petits lecteurs.
La famille ours se promène dans la brousse, ne voit rien, n’entend rien, mais le lecteur a lui aussi sous ses yeux ce que ratent les ours : tous les animaux de l’Afrique sont là et observent sagement les ours.
Il y a les singes qui volent les sandwichs, les lions qui sont camouflés, les crocodiles, bien présents mais que les ours prennent pour des rondins de bois, les hippopotames qui ne font ressortir de l’eau que leur derrière sur lesquels nos ours grimpent, pensant qu’il s’agit de pierres et encore bien d’autres.
Les dessins assez enfantins sont tout à fait à l’image de la couverture et ils fonctionnent parfaitement avec l’histoire qui est racontée. Les couleurs vives nous plongent dans une Afrique sauvage et bienveillante. Les animaux imbriqués les uns dans les autres pour se cacher des ours font fortement penser à un hommage à MC Escher.
Voilà un album haut en couleurs qui se lit avec grand plaisir, tant au niveau du texte que des dessins. Un livre à lire en famille si l’on a gardé un esprit curieux et ouvert.
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
[one_half]
Des Ours dans la brousse de Katerina Gorelik
Éditions Sarbacane – 10 juin 2020
[button color= »gray » size= »small » link= »https://editions-sarbacane.com/albums/des-ours-dans-la-brousse » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/fanpage.editions.sarbacane/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionssarbacane/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/ESarbacane » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]
[/one_half][one_half_last]
[/one_half_last]
[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]
Images extraites de « Des ours dans la brousse »/