EggS
Crafted Achievement
Howlin’ Banana Records / Modulor
1er Novembre 2024
Une douzaine d’œufs s’il vous plait ? Nous n’en sommes pas loin avec nos amis parisiens d’EggS, qui ne cessent de se renforcer pour nous délivrer, avec Crafted Achievement, la plus délicieuse omelette musicale de cette fin d’année, parfaite suite au génial A Glitter Year paru en 2022.
Autour du chanteur/guitariste Charles Deneau, ce sont en effet pas moins de 10 musiciens qui ont participé à l’enregistrement à Versailles de ces 8 nouvelles chansons enregistrées par Alexis Fugain et mixées par Guillaume Siracusa de Special Friend, ici au grand complet puisque sa chanteuse Erica Ashleson a intégré le groupe apportant un soufle indie nineties du meilleur effet.
On a ainsi le plaisir de retrouver Margaux Bouchaudon et Camille Fréchou d’En Attendant Ana et Côme Ranjard dont la lap steel fait des miracles sur un album dont le seul défaut est d’être beaucoup trop court !
En effet, pour le reste, c’est un sans faute, 23 minutes de bonheur, à vous coller un sourire béat toute la journée. il suffit de lancer la galette et de se prendre l’épatant Head In Flames entre les oreilles pour retrouver le plaisir de sauter dans tous les coins, emballé par cette jangle pop tirant ses origines entre l’Angleterre et les USA en passant par la Nouvelle Zélande.
Les influences américaines semblent d’ailleurs ici plus marquer par rapport à A Glitter Year, des Feelies à Replacements en passant par Guided By Voices, comme Bob Stinson’s Song ou High Waisted Jeans. Les voix sont plus affirmées, la synergie entre Charles et Erica est juste parfaite, en particulier sur le merveilleux final Angry Silence, la mélodie , les cuivres et les chœurs de Maze démontrent que le groupe a franchi encore un nouveau cap .
EggS réussit ainsi à faire évoluer tout en douceur son style tout en gardant une fraicheur incomparable, faisant de ce Crafted Achievement un disque qui ne vous lâche plus et qu’on écoutera encore et encore jusqu’à The End Of The Road !