
Ellah A. Thaun
The Seminal Record Of Ellah A. Thaun
Howlin’ Banana / Flippin’ Freaks/ Incisive Records
16 mai 2025
À l’origine, Ella A. Thaun était le projet solo de Nathanaëlle-Eléonore Hauguel, musicienne et artiste rouennaise dont le Bandcamp, copieux et culte regorge de pépites lo-fi et expérimentales entre rock et folk, pop et électro. Dorénavant, c’est un vrai groupe, signé sur l’incontournable label parisien Howlin’Banana Records qui s’associe avec Incisive Records et Flippin’ Freaks pour nous offrir sur un plateau l’excellentissime The Seminal Record Of Ellah A. Thaun.
Enregistré pendant une période pour le groupe avec Julien Noust, le disque a ensuite été mixé par Mikey Young d’Eddy Current Suppression Ring comme une nouvelle preuve de l’évolution du groupe vers un rock de plus en plus intense, noise et grunge, les yeux et les oreilles tournés vers les États-Unis. Dans la lignée des indispensables Arcane Majeure (2018) et Arcane Majeure Deux (2021), The Seminal Record Of Ellah A. Thaun frappe une nouvelle fois un grand coup !
Ce qui frappe d’entrée, c’est l’énergie que déploie Ellah A. Thaun, cette prise à la gorge qui ne nous lâchera plus le temps de déguster les 10 bombes du disque, à commencer par le génial Time. Again. Allergic, avec sa batterie folle, ses changements incessants de direction et cette intensité permanente. On a déjà les cervicales en vrac et ce n’est pas un 1999 en fusion ou plus loin un When I Was A Vampire, petit bijou shoegaze qui va arranger notre affaire.
Même quand Ellah A. Thaun semble vouloir ralentir le tempo, de UFOs (Sky Alphabet) à The Thing Inside, le naturel revient vite au galop et l’effet rouleau compresseur reprend, à notre plus grand bonheur. La palette musicale du groupe est large, on entend du Husker Du par çi, du Swans par là, Bonfire Rehearsal est juste une petite merveille, qui vous pénètre le cerveau pour ne plus le quitter, Dollhouse a des airs de valse dans les étoiles alors que Teratome vous prend au tripes jusqu’à l’étrange et expérimentale ballade country Copelandia .
On tient avec Ellah A. Thaun, une musicienne prodigieuse, aujourd’hui très bien entourée, ce Seminal Record devrait faire en sorte qu’elle dépasse largement son statut d’artiste culte pour qu’on découvre qu’on a, de par chez nous, un groupe à part et totalement indispensable.
