Chronique Musique Musique

Enée m’a laissée en Apesanteur

Back to us 3

Depuis 2009, le trio Enée composé de Dominique Lemaire (auteur, compositeur, interprète, guitares), Yann Drezet (guitare électrique, pédales) et Sylvain Jouet (basse) évolue et a déjà livré un ep en 2011. Le second : Back To Us, est sorti le 9 Avril dernier.

Une découverte musicale de plus faite grâce aux bijoux qui se faufilent à travers la toile. Enée est un groupe Indépendant que l’on pourrait qualifier d’Indie Pop… On les réduit souvent à leurs influences musicales : Radiohead, Blonde Redeahd, Deus, Ghinzu, Bauhaus, Get Well Soon, ou encore Midlake. Que de belles références bien sûr. Mais ne nous limitons pas à ces comparaisons « faciles ». Enée a son identité, une rythmique identifiable alternant subtilement la douceur et les envolées pop. Et puis il y a ces thèmes récurrents impliqués, sensibles, combatifs et unis.

Les chansons Identity et It’s hard to lose you abordent ce thème universel de l’amour, de l’amour déçu tout en délicatesse, sans fioritures avec une pointe de mélancolie créant en nous une douce nostalgie chaleureuse et émouvante mais jamais de sentiment d’amertume. Cette douceur qui caractérise Enée est présente tout au long de leurs titres. La vraie douceur, celle que l’on trouve délicate, celle qui nous rassure, celle qui nous enveloppe.

Les titres My Friends et Peoples’voice abordent, eux, un autre thème universel, celui du renouveau, de la foi en l’autre, en nous. Ces titres sont des odes à la réunion des solitudes vouée à croire, à forcer le passage tout en douceur, tout en souplesse.

Aucune violence chez Enée, tout est voué à nous rassurer, nous faire balancer la tête de gauche à droite, nous donner envie de les rejoindre et emprunter le même chemin. Souhaitons-leur (nous) que leur chemin sera long et beau car ils ont ce talent d’enjoliver le quotidien et nous sentir comme en apesanteur.

En écoute sur Deezer :

Et sur Spotify :

 

Site officiel –  Facebook officiel – Twitter Enée

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

Ajouter un commentaire