ÉcransÉphéméride

6 février : 1921, sortie du film « The Kid » de Charlie Chaplin

Le 6 février 1921 sortait aux États-Unis The Kid, premier long métrage génial réalisé par Charlie Chaplin, et qui fit un tabac au box-office. Lors du début du tournage, Chaplin est déjà mondialement connu du grand public grâce à son personnage de Charlot, sa silhouette reconnaissable entre toutes, son humour et sa présence scénique à nulle autre pareille.

Dans ce film remarquable, Charlot recueille, bien malgré lui, un bébé abandonné. Quelques années plus tard, le petit garçon (alias le Kid) et le vagabond, modeste vitrier, font équipe pour gagner leur vie : l’enfant casse les vitres et son père arrive juste à ce moment pour les réparer. Tous deux parviennent à échapper à la police et aux services sociaux. Mais l’enfant tombe malade et est emmené à l’orphelinat. Finalement, grâce à Charlot, l’enfant retrouve sa mère devenue une riche cantatrice.

Le film se présente comme une succession de petits sketchs souvent drôles, dépeignant la vie misérable du père et du fils et l’amour infini qui les unit. Âgé de 5 ans à peine, le talentueux et adorable Jackie Coogan joue le rôle du KidChaplin parvient ici merveilleusement à transformer la lutte pour survivre du duo en une série de situations comiques, telle la scène, mythique, du petit-déjeuner familial.

Devenu culte, ce film est sans doute celui qui allie le mieux la comédie et l’émotion dans l’œuvre du grand Chaplin. C’est aussi le film plus célèbre du réalisateur et, disons-le, le plus universel.

  •  
    22
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  • 11
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer