Chambre avec vueCinémaÉcransSéries

Chambre avec vue sur les écrans

L’équipe d’Addict-Culture souhaite vous changer les idées et vous permettre de vous évader autant que possible ! Nous vous proposons des “Chambres avec vue” thématiques, des articles récapitulatifs de contenus en accès gratuits en cinéma, musique, littérature, musées, arts visuels, contenus pédagogiques, séries, documentaires, courts-métrages, archives…et aujourd’hui place aux écrans ! 

N’hésitez pas à ajouter vos bons plans en commentaires, nous les intégrerons au fur et à mesure dans les articles pour que tout le monde puisse en profiter ! 



Slash, la plateforme de Streaming France Télévision (Slash)

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la plateforme de streaming de France Télévisions, voilà l’occasion de découvrir Slash. Logiquement, nos congénères de moins de 25 ans connaissent les séries proposées par Slash, autant les fictions (Skam, Stalk) que les séries d’animation, les séries documentaires, ou encore la catégorie « Vos Histoires », qui est une mine de témoignages de jeunes adultes sur des thématiques les concernant au plus près (le coming out, les problèmes psy, se faire plaquer etc).

Bref. Jeune, la palette de Slash est large et cohérente. Alors, les plus âgés ou parents d’ado, si vous y jetiez un œil aussi ? Mais discretos, sans la ramener façon Dolto…?

Community arrive enfin sur Netflix (toujours gratuit le 1er mois)

Série malheureusement un peu trop méconnue en France, Community a pourtant été une des séries phares des années 2010. Alors la nouvelle de son arrivée dans son intégralité sur la plateforme extrêmement populaire qu’est Netflix est une excellente nouvelle pour que le public français puisse enfin en profiter.

Dans cette université publique où les étudiants peuvent obtenir un diplôme en deux ans et surtout à un tarif supportable, 7 loustics se retrouvent en un groupe d’étude un brin inconventionnel, deviennent des amis et fondent naturellement une véritable communauté.

Avec des scénarios inventifs et des personnages hyper caractérisés, et un humour efficace, la série (dans laquelle on retrouve l’immense Chevy Chase) a lancé les carrières d’Alison Brie (Glow), et Donald Glover (l’excellent Childish Gambino, créateur d’Atlanta).

La sortie de la série Friends du catalogue Netflix est désormais compensée, les 6 saisons de Community y entrent dès le 1er avril.

Playlist « Spéciale Confinement » du CNRS

Et pourquoi pas se lancer dans le visionnage de la collection de reportages du CNRS ? Échapper intelligemment aux quatre murs du confinement, en apprenant les recherches autour des mangroves guyanaises, partir avec les chasseurs d’orages ou encore suivre les tortues en voie d’extinction.

Allez, #RestezChezVous et restez curieux !

Vidéo extraite de la playlist Spéciale Confinement

Le Festival à la maison (Troiscouleurs)

Tous les jours, la rédaction de TROISCOULEURS vous propose une sélection du meilleur de la culture, accessible depuis chez soi, pour toute la famille pendant la période du confinement : films (en partenariat avec MK2), podcasts, archives télé, vidéos dénichées sur les réseaux sociaux : l’idée est de recenser de manière quotidienne des contenus créatifs et accessibles à tous pour occuper nos journées…

festival à la maison

Les épisodes de Strip tease sont disponibles gratuitement (rtbf)

La chaîne belge RTBF met tous les « Strip-tease » en libre accès sur Auvio. Rappelez-vous, créée par Jean Libon et Marco Lamensch, l’émission proposait des documentaires en utilisant la grammaire de la fiction. Le journaliste ne posait pas de question. Les personnages se dévoilaient, mais à travers ces héros très ordinaires, c’était le spectateur qui était mis à nu. Strip-tease, le magazine qui VOUS déshabille ! 

L’INA propose 3 mois gratuits sur sa plateforme de streaming (Madele.ina

La plateforme de streaming de l’INA qui vient d’ouvrir ses portes propose pour le lancement 3 mois de visionnage gratuit  étant donné le contexte. On y trouve des classiques du cinéma français avec Resnais ou encore Godard, des émissions cultes, des concerts et spectacles, le concert d’Aretha Franklin à l’Olympia en 1971 ou encore Barbara ou Kraftwerk. Il y a aussi les Shadoks, Fantomas, ou quelques magnifiques courts-métrages d’animation… Des heures de (re)découvertes en perspective !

 

Revoir le documentaire « Les enfants du 209 rue St Maur » sur Arte (arte.tv)

France Culture en a fait un long article passionnant rappelant que le film est toujours disponible pour le visionnage sur le site d’arte.tv ou sur leur chaîne Youtube. Ce documentaire réalisé par Ruth Zylberman raconte la vie des anciens habitants d’un immeuble parisien, sous la période de l’Occupation durant laquelle ils étaient enfants. L’occasion de rappeler qu’en temps de crise, chaque décision a son importance…

https://www.youtube.com/watch?v=QWWZ0u6hUVg

Illustration : Cécile Le Berre

  •  
    15
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer