BD Éphéméride

1er avril : 1975, naissance de « Fluide Glacial »

fluide glacial
Ecrit par Ninie Peaudchien
fluide glacial

Gotlib en 2011 par Siren-Com

Premier avril oblige, Fluide Glacial, c’est d’abord l’aventure de 3 copains qui voulaient rire et faire de bonnes blagues à travers la bande dessinée. En effet,  le 1er avril 1975, deux anciens dessinateurs de Pilote, Gotlib et Alexis décident de s’associer à l’ami d’enfance de Gotlib, Jacques Diament pour fonder une revue dédiée à la bande dessinée humouristique. Son nom : Fluide Glacial, tiré d’un article de farces et attrapes (une ampoule de verre qui lorsqu’elle est brisée répand un liquide frigorifiant le popotin de celui qui est assis dessus). Le magazine est alors publié par les éditions AUDIE  (littéralement : « Amusement Umour Dérision Ilarité Et toutes sortes de choses »).

Fluide Glacial fait partie des magasines de bandes-dessinées franchement libertaires créées après mai 68. Avec L’Écho des Savanes Gotlib avait dessiné après avoir quitté Pilote, et Hara-KiriFluide Glacial entend renouveler la bande dessinée française et belge et de mettre en avant une BD destinée aux adultes.
Outre Alexis et Gotlib, de futurs grands dessinateurs contribueront à Fluide Glacial notamment Binet, Giménez, Edika, Franquin ou Maëster. Plusieurs séries, nées dans la revue, sont devenues des classiques du genre comme Les Bidochon, Superdupont, Carmen Cru, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles ou Jean-Claude Tergal.

Repris par les éditions Flammarion dans les années 90 et racheté depuis par les éditions Bamboo, le magazine, après avoir connu de nombreux hauts et des bas financiers, vient de publier au mois de janvier son 500e numéro et toujours sans aucune publicité dedans !

 

Ajouter un commentaire