Avec ce single extrait de la B.O. du film Dick Tracy (I’m Breathless), Madonna réussit le double exploit de faire aimer du grand public… une face B (celle de Keep It Together, selon le projet initial) de house music (sous les auspices du producteur-remixeur Shep Pettibone, alors maître mainstream du genre).
Soit l’occasion pour elle de raviver sa pop à l’aube d’une nouvelle décennie sur l’héritage des deux précédentes. Dans le clip de David Fincher (Alien 3, Seven, Fight Club, Gone Girl), la Ciccone réhabilite en effet du même coup le voguing : un mouvement de danse né dans les 70’s au sein du milieu homosexuel et transsexuel afro-américain et latino, inspiré des poses de mannequins dans un célèbre magazine de mode.
La recette – faire du neuf avec du vieux grâce au concours d’un DJ en vogue – se révèle payante (plus de 500 000 ventes en France l’année de sortie, près de 79 millions de vues sur Youtube). Elle sera d’ailleurs reproduite avec le même succès en 2005 pour le discoïde Hung Up, quasi-réinterprétation de Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) du groupe ABBA par l’incontournable Stuart Price (aka Jacques Lu Cont).
Punaise le dessin :O Bravo Holy(me) !!! <3
Merci 😉