Éphéméride Littérature Francophone

* Éphéméride * du 29 juin : 1900, naissance d’Antoine de Saint-Exupéry

Écrit par Elodie Nicou

Alors que l’Homme tient le feu en laisse depuis plus de 450 000 ans, féconde la terre depuis plus de 10 000 ans et fend les rivières, les mers et les océans depuis environ 5000 ans, l’air a longtemps résisté à ses rêves.

Saint ExupéryEn ce début de vingtième siècle, enfin, quelques pionniers sont en passe de remporter le combat contre le quatrième élément tandis qu’Antoine de Saint-Exupéry pousse son premier cri. L’enfant et la machine ailée se développeront sans jamais se rencontrer jusqu’à la prime adolescence de Saint-Exupéry avant d’unir leurs destins en 1921, année où il fera de l’aviation son métier puis à jamais le 31 juillet 1944, jour où l’aviateur-écrivain restera à jamais suspendu à la courbe du ciel à bord de son oiseau de fer et de feu.

Lire l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (L’aviateur, Courrier Sud, Vol de Nuit, Terre des hommes, Le Petit Prince, Lettre à un otage, Carnets…) c’est parcourir les cartes de l’âme humaine et la géographie du cœur d’un homme sans cesse en questionnement.

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.