Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
À l'est du nouveauLittérature Etrangère

La littérature en lanceuse d’alerte – « Et demain les Russes seront là » de Iulian Ciocan

Monica
Par
Monica
Publié le 7 avril 2023
7 min de lecture
Iulian Ciocan
Curioso Photography / Unsplash

Et demain les Russes seront là est le troisième roman traduit en français de Iulian Ciocan, après Le royaume de Sacha Kozac (2017) et L’empire de Nistor Polobok (2019), parus tous les deux aux éditions de Belleville (actuellement Tropismes), dans la traduction de Florica Courriol.

Iulian Ciocan est journaliste mais cela n’accorde pas un don de voyance. Le roman ici présent est paru dans sa version originale en 2015. Dire qu’il s’agit d’un texte prémonitoire (dans le sens où rien ne justifierait un pareil scénario) serait mal connaître cette région de l’Europe. Qu’à cela ne tienne, la préface de Jean-Louis Courriol est là pour expliquer, contextualiser et donner les clés au lecteur avant que celui-ci ne s’engouffre dans une faille spatio-temporelle.

Et c’est le moment parfait pour saluer les éditions Tropismes d’avoir intégré cette préface, brève et claire, indispensable – tout comme les notes de bas de page – à la bonne compréhension d’un texte qui pourrait échapper sinon à l’attention du lecteur. 

Mettons d’emblée les lecteurs francophones dans le secret de ce roman dystopique : ce n’est pas une fiction de circonstance comme il en éclot beaucoup ces derniers temps. Iulian Ciocan ne l’a pas écrit en écho à la guerre d’Ukraine; il a été publié en 2015. Et il a germé dans la tête de son auteur sous l’impulsion de certaines peurs endémiques.

Préface de Jean-Louis Courriol à Et demain les Russes seront là de Iulian Ciocan

Si Iulian Ciocan choisit comme sujet de sa dystopie l’occupation de la Moldavie par les Transnistriens – et donc, les Russes – c’est qu’il s’agit là d’une peur quasi ontologique, partagée par tous les pays que l’Union Soviétique avait engloutis, voir ceux qui se trouvaient dans sa zone d’influence. « Cette peur se terre dans les cœurs » dit l’auteur dans un échange avec Florence Noiville pour le journal Le Monde le 10 mars 2022.

Peut-être qu’à l’époque où le roman a été écrit, son auteur essayait aussi de conjurer cette peur, de la nommer pour la faire disparaître, pour la ridiculiser. Malheureusement la suite a montré à quel point cette peur était fondée.

Le récit est axé sur deux temporalités: 1995, le présent de la narration qui a pour figure principale le jeune Marcel Poudre et 2020 où l’on suit les déboires de Nicanor Pigeonneau lors de l’invasion russe. Marcel Poudre rentre au bercail, à Chisinau, après des études de lettres en Roumanie. Il rentre sans trop savoir ce qu’il va faire une fois installé chez ses parents et sans avoir la moindre idée de la violence de la transition qui avait fait des années ‘90 une jungle où pauvreté et corruption se tiraient la bourre à tous les niveaux. Oui, Marcel Poudre est un type extrêmement naïf.

« Quand il arriva chez lui, dans l’appartement à trois pièces en enfilade du quartier Râscanova, Marcel Poudre comprit qu’il était tombé de Charybde en Scylla. La famille Poudre avait évidemment connu des jours difficiles dans la période soviétique, en 1990 aussi, lorsque Marcel partait, plein d’enthousiasme, pour la mystérieuse Roumanie, mais cette fois c’est carrément le désastre qui guettait. Ses parents avaient brusquement vieilli et ressemblaient comme deux gouttes d’eau aux vendeurs ratatinés de la gare, l’appartement avait été pris d’assaut par les mites et les cafards qui s’y sentaient comme chez eux. »
─ Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là

Mais, dans ses bagages, un manuscrit, le roman dystopique sur lequel il avait travaillé pendant le temps passé en Roumanie. Il espère que ce sera la solution à tous ses problèmes, surtout les pécuniaires. Mais son ancien collègue, Blina, refroidit ses espoirs en lui dressant un tableau peu engageant de la vie littéraire en Moldavie :

« … Et tu dis que ça parle d’une Moldavie occupée par la Transnistrie? Ah, ah, ah! Mais c’est une sorte de dystopie, non ? Curieuse idée même si, à bien réfléchir ça pourrait bien arriver pour de vrai. Chouette, vieux, c’est chouette ! [ … ] Sauf que l’époque n’est pas des plus propices à la littérature. »
─ Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là

La deuxième temporalité, où l’on retrouve Nicanor Pigeonneau, prof de latin en retraite essayant de fuir l’invasion russe en Roumanie mais rattrapé par un bête problème administratif (son passeport roumain est périmé) est un bel exercice de mise en abîme. Les chapitres et les temporalités s’alternent,  Marcel et son personnage, Nicanor, se font la course vers un dénouement qui, d’une certaine manière, va les réunir.

En deus ex machina impitoyable, Iulian Ciocan profite de ce double récit pour raconter la corruption et le népotisme durablement enracinés depuis l’époque soviétique, la transition et la sauvagerie économique des années ‘90, sur une tonalité tantôt sérieuse, tantôt burlesque. L’absurde n’est jamais loin mais les situations qui le provoquent sont à peine exagérées. Et le lecteur est embarqué dans une double trajectoire, menée tambour battant par un verbe intrépide et par des personnages hauts en couleur.

La littérature se trouve à nouveau dans son rôle d’obstinée ouvreuse de pistes de réflexion: lire le roman de Iulian Ciocan un an après le début de la guerre d’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, permet au lecteur français de mieux appréhender la situation actuelle et peut-être, de mieux comprendre ses voisins de l’est du continent.


Iulian Ciocan

Et demain les Russes seront là de Iulian Ciocan

Traduite par Florica Courriol

Tropismes, 3 mars 2023


Etiquettesactualitécultureeurope de l'estFlorica Courriolinvasioniulian ciocanMoldavietraductiontropismes
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

witch Post
Witch Post – Worry Angel
Beachboy
Par
Beachboy
16 mars 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
21 mars 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Bill Callahan
Bill Callahan – My Days Of 58 : l’importance d’être constant
Chroniques Musique
Maria BC, la course d’une vie
Brèves de Platine
un léger goût sous le palais
Un léger goût sous le palais, l’innocence en éclats
BD
Morrison et Bowie, l’exil en BD !
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Littérature Etrangère

« Un rapport » de Brian Evenson, un nouveau testament

21 février 2017
Littérature EtrangèreNoirs

« Sauvagerie » de Matthew Stokoe, Massacre à Hollywood

10 février 2017

Rendez-vous Memphies Industries au Point Ephémère

19 mai 2014
généreux
Tout un poème

27 novembre 2018 : Pourquoi nous sommes moins généreux

27 novembre 2018

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ : En ce premier jour de prin 🌿🌷🎧☀️ PLAYLIST 🌿🌷🎧☀️ :  En ce premier jour de printemps, nous sommes heureux de vous offrir la première partie de notre playlist du printemps 2026 !  Elle est dispo sur #spotify #deezer et #youtube ! 
Avec : @thelemontwigs @autourdeluciemusic @the_wooden_wolf @blackcountrynewroad @wignifier @lamaisontellier @widowspeaking @annacalvi @mattberninger @leoniepernet @vonfeltvonfelt @lescop_officiel @jamesblake @pennyarcade_music @foreversean @gorillaz @kevinmorby @matias_enaut @mfarrington_lesuperhomard @youwillgetwellsoon @buzzyleee @jeanfelzine ...

 @howlinbananarecords @skepwax @dominorecordsfr @warchildrecords @talitres @tapeterecords @marion_seury @becausemusic @edbanger @microcultures_records @la_centrifugeuse @william_piel  @capturedtracks

#playlisthiver #playlist #playlistxxl #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic 

📎 https://addict-culture.com/playlist-hiver-2026-02/
🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel 👉 @w 🎧 Le son du jour 🎧 : Witch Post - Worry Angel
👉 @witchpostband @partisanrecords @boogiedrugstore
 .
.
#witchpost #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/witch-post-worry-angel/
💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Hearty 💜 BAM 💜: A l'occasion de la sortie de "Hard Heartyed Woman", son nouvel album chez Sacred Bones/Modulor, partons à la découverte de la très talentueuse artiste canadienne Ora Cogan !
👉 @oracogan  @sacredbones @modulormusic
.
.
 #oracogan #hardheartyedwoman #sacredbones #modulor #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ora-cogan-hard-hearted-woman-sacred-bones-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante 👉 @_crac 🎧 Le son du jour 🎧 : Crache - Déferlante
👉  @_crache_ @howlinbananarecords @ganache_records @helloseeyouinla
.
.
#crache #deferlante #howlinbananarecords #ganacherecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/crache-deferlante/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Quatre grands jeux pour enfants qui sé 🎲✨ BAM 🎲✨ : Quatre grands jeux pour enfants qui séduisent aussi bien par leur matériel haut de gamme que par leur mécanique futée. Voici la sélection proposée aujourd'hui pour combler vos enfants à partir de 5 ans !
👉 @gigamic_france @panoplie.jeux @theflyinggames @schmidtspielefrance @turpin.benoit
@flosrex @sophia_wagner_boardgamedesign @thomasfavreliere

 #saisai #panoplie #archeo  #gigamic #delicieuselave #schmidtspiele #laplanchedespirates #adrienpédron #vincentmiramon  #thefliyinggames #bigbang  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/quatre-grands-jeux-incontournables-pour-enfants/
✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Une série d'albums ✨📚👧 Littérature Jeunesse ✨📚👦 : Une série d'albums qui parle de sujets philosophiques accessibles dès 4 ans ? C'est un grand oui pour "Les petits philosophes" qui vulgarise les sujets que les petits cerveaux gardent parfois dans leur tête.
👉 @bayardjeunesse @dorotheedemonfreid
.
.
#lespetitsphilosophes #jedansecommejesuis #sophiefurlaud #dorotheedemonfreid #bayardjeunesse #bayard #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/les-petits-philosophes-sophie-furlaud-dorothee-de-monfredi-bayard-jeunesse/
🎧 Le son du jour 🎧 : E-Grand - Stronger Together 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : E-Grand - Stronger Together
👉 @e_grand.official

.
.
#egrand #strongertogether  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/e-grand-stronger-together/
💜 BAM 💜 : Kim Gordon continue de nous surprendre s 💜 BAM 💜 : Kim Gordon continue de nous surprendre sur Play Me, son nouvel album toujours aussi engagé et innovant, à écouter (et lire) très fort chez Matador records !
👉 @kimletgordon  @matadorrecords @beggarsfrance
.
.
#kimgordon #playme #matadorrecords #beggars #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/kim-gordon-play-me-matador-records-2026/
💜BAM💜: Deux exils, deux villes mythiques et deux r 💜BAM💜: Deux exils, deux villes mythiques et deux rockstars au bord du précipice. Quand la bande dessinée s'intéresse à Bowie et Morrison, elle éclaire leurs failles autant que leur génie.
👉 @casterman_bd @editions_desrondsdanslo  @reinhardkleist @cesco_addict

.
#starman #davidbowie #reinhardkleist #casterman #jimmorrison #Bertocchini #jef #desrondsdanslo #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-starman-jim-morrison-david-bowie-casterman-des-ronds-dans-leo/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?