Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
À l'est du nouveauLittérature Etrangère

La littérature en lanceuse d’alerte – « Et demain les Russes seront là » de Iulian Ciocan

Monica
Par Monica
Publié le 7 avril 2023
7 min de lecture
Iulian Ciocan
Curioso Photography / Unsplash

Et demain les Russes seront là est le troisième roman traduit en français de Iulian Ciocan, après Le royaume de Sacha Kozac (2017) et L’empire de Nistor Polobok (2019), parus tous les deux aux éditions de Belleville (actuellement Tropismes), dans la traduction de Florica Courriol.

Iulian Ciocan est journaliste mais cela n’accorde pas un don de voyance. Le roman ici présent est paru dans sa version originale en 2015. Dire qu’il s’agit d’un texte prémonitoire (dans le sens où rien ne justifierait un pareil scénario) serait mal connaître cette région de l’Europe. Qu’à cela ne tienne, la préface de Jean-Louis Courriol est là pour expliquer, contextualiser et donner les clés au lecteur avant que celui-ci ne s’engouffre dans une faille spatio-temporelle.

Et c’est le moment parfait pour saluer les éditions Tropismes d’avoir intégré cette préface, brève et claire, indispensable – tout comme les notes de bas de page – à la bonne compréhension d’un texte qui pourrait échapper sinon à l’attention du lecteur. 

Mettons d’emblée les lecteurs francophones dans le secret de ce roman dystopique : ce n’est pas une fiction de circonstance comme il en éclot beaucoup ces derniers temps. Iulian Ciocan ne l’a pas écrit en écho à la guerre d’Ukraine; il a été publié en 2015. Et il a germé dans la tête de son auteur sous l’impulsion de certaines peurs endémiques.

Préface de Jean-Louis Courriol à Et demain les Russes seront là de Iulian Ciocan

Si Iulian Ciocan choisit comme sujet de sa dystopie l’occupation de la Moldavie par les Transnistriens – et donc, les Russes – c’est qu’il s’agit là d’une peur quasi ontologique, partagée par tous les pays que l’Union Soviétique avait engloutis, voir ceux qui se trouvaient dans sa zone d’influence. « Cette peur se terre dans les cœurs » dit l’auteur dans un échange avec Florence Noiville pour le journal Le Monde le 10 mars 2022.

Peut-être qu’à l’époque où le roman a été écrit, son auteur essayait aussi de conjurer cette peur, de la nommer pour la faire disparaître, pour la ridiculiser. Malheureusement la suite a montré à quel point cette peur était fondée.

Le récit est axé sur deux temporalités: 1995, le présent de la narration qui a pour figure principale le jeune Marcel Poudre et 2020 où l’on suit les déboires de Nicanor Pigeonneau lors de l’invasion russe. Marcel Poudre rentre au bercail, à Chisinau, après des études de lettres en Roumanie. Il rentre sans trop savoir ce qu’il va faire une fois installé chez ses parents et sans avoir la moindre idée de la violence de la transition qui avait fait des années ‘90 une jungle où pauvreté et corruption se tiraient la bourre à tous les niveaux. Oui, Marcel Poudre est un type extrêmement naïf.

« Quand il arriva chez lui, dans l’appartement à trois pièces en enfilade du quartier Râscanova, Marcel Poudre comprit qu’il était tombé de Charybde en Scylla. La famille Poudre avait évidemment connu des jours difficiles dans la période soviétique, en 1990 aussi, lorsque Marcel partait, plein d’enthousiasme, pour la mystérieuse Roumanie, mais cette fois c’est carrément le désastre qui guettait. Ses parents avaient brusquement vieilli et ressemblaient comme deux gouttes d’eau aux vendeurs ratatinés de la gare, l’appartement avait été pris d’assaut par les mites et les cafards qui s’y sentaient comme chez eux. »
─ Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là

Mais, dans ses bagages, un manuscrit, le roman dystopique sur lequel il avait travaillé pendant le temps passé en Roumanie. Il espère que ce sera la solution à tous ses problèmes, surtout les pécuniaires. Mais son ancien collègue, Blina, refroidit ses espoirs en lui dressant un tableau peu engageant de la vie littéraire en Moldavie :

« … Et tu dis que ça parle d’une Moldavie occupée par la Transnistrie? Ah, ah, ah! Mais c’est une sorte de dystopie, non ? Curieuse idée même si, à bien réfléchir ça pourrait bien arriver pour de vrai. Chouette, vieux, c’est chouette ! [ … ] Sauf que l’époque n’est pas des plus propices à la littérature. »
─ Iulian Ciocan, Et demain les Russes seront là

La deuxième temporalité, où l’on retrouve Nicanor Pigeonneau, prof de latin en retraite essayant de fuir l’invasion russe en Roumanie mais rattrapé par un bête problème administratif (son passeport roumain est périmé) est un bel exercice de mise en abîme. Les chapitres et les temporalités s’alternent,  Marcel et son personnage, Nicanor, se font la course vers un dénouement qui, d’une certaine manière, va les réunir.

En deus ex machina impitoyable, Iulian Ciocan profite de ce double récit pour raconter la corruption et le népotisme durablement enracinés depuis l’époque soviétique, la transition et la sauvagerie économique des années ‘90, sur une tonalité tantôt sérieuse, tantôt burlesque. L’absurde n’est jamais loin mais les situations qui le provoquent sont à peine exagérées. Et le lecteur est embarqué dans une double trajectoire, menée tambour battant par un verbe intrépide et par des personnages hauts en couleur.

La littérature se trouve à nouveau dans son rôle d’obstinée ouvreuse de pistes de réflexion: lire le roman de Iulian Ciocan un an après le début de la guerre d’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, permet au lecteur français de mieux appréhender la situation actuelle et peut-être, de mieux comprendre ses voisins de l’est du continent.


Iulian Ciocan

Et demain les Russes seront là de Iulian Ciocan

Traduite par Florica Courriol

Tropismes, 3 mars 2023


Etiquettesactualitécultureeurope de l'estFlorica Courriolinvasioniulian ciocanMoldavietraductiontropismes
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Grouper - Close Cloak
Grouper – Close Cloak
Beachboy
Par Beachboy
29 novembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Sky Team
Devenez pilote de ligne sur un plateau !
Jeux de Société
Joan Shelley - Here In the High And Low
Joan Shelley – Here In the High And Low
Le son du jour
La rédemption de Paul en BD !
BD
Ulis
En classe ULIS avec Fabien Toulmé !
BD

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Chroniques MusiqueMusique

Chilly Gonzales, robe de chambers

10 avril 2015
Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirs

[Rivages a 30 ans] Le coup de cœur des libraires

21 septembre 2016
Musique

Comme un Pharrell dans la nuit

15 octobre 2014

The Notwist, Le Clip !!

12 février 2014

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes lége ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Vous aimez les jeux de cartes légers et qui créent rapidement une ambiance éclatante dans l'assemblée ? Alors, avec ses faux-airs de Black Jack amélioré, Flip 7 devrait vous ravir !

👉 @ericolsengames @catch_up_games 

 #flip7 #catchupgames #ericolsen #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-flip-7-catch-up-games-eric-olsen-2025/
💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorti 💙BAM💙: Deux fables animalières ponctuent les sorties BD de cette fin d’année : le dernier tome de la série Le Château des animaux (Casterman) de Xavier Dorison et Félix Delep, à la fois émouvant, cruel et réaliste ; et Weekly de Juan Diaz Canales, Giovanni Rigano et Christilla Vasserot (Dargaud), où nous faisons plus ample connaissance avec le compagnon de route de Blacksad, la série culte de Canales et Guarnido.

👉 @xavierdorisonreal @felixdelep @casterman_bd @dargaud @diazcanalesjuan @giovannirigano @christillafromorito

.
#lechateaudesanimaux #casterman #weekly #casterman #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-le-chateau-des-animaux-weekly-casterman-dargaud-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak 👉 @gro 🎧 Le son du jour 🎧 : Grouper - Close Cloak
👉  @grouperepuorg @krankyltd 
.
.
#grouper #closecloak #kranky #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/grouper-close-cloak/
💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin 💜 BAM 💜: La musicienne suédoise Minru donne enfin une suite à Liminality avec son magnifique nouvel album, Thin Places !

👉 @minrumusic @pacaya.records

.
.
#minrumusic #minru #thinplaces #pacayarecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/minru-thin-places-pacaya-records-2025/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à i ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Si vous cherchez à initier vos enfants aux classiques, la collection proposée depuis plusieurs années vient de s’enrichir d’un nouveau titre : Le dernier des Mohicans. Vous l’avez déjà lu, oui mais vous n’avez jamais vu les dessins de Frédéric Pillot l’accompagner. Un livre indispensable pour les cadeaux de Noël !
👉 @editionssarbacane 
.
.
#ledernierdesmohicans #fredericpillot #thibaultvermot #sarbacane #editionssarbacane #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/le-dernier-des-mohicans-frederic-pillot-thibault-vermot-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Ashinoa - Room Of Whispers
👉 @ashinoa.band @fuzzclubrecords @morganedecapele.pr
 .
.
#ashinoa #roomofwhispers #fuzzclubrecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/ashinoa-room-of-whispers/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés su ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Vous en avez marre des jeux basés sur des questions qui tournent en bataille d'égo ? Avec "Là t'abuses", les questions seront un prétexte pour un jeu d'ambiance fun basé sur un système d'enchères !
👉 @matagot.france @regorodrigo_

 
#latabuses #rodrigorego #matagot #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeux-la-tabuses-matago-regorodrigo-2025/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Certains albums pour enfants s’éteignent sitôt refermés quand d’autres continuent à briller doucement dans l’esprit du jeune lecteur. Rassurant et ambitieux, "Jean-Chat voit dans le noir" de Sabine Zovighian et Nathaniel H'Limi fait indéniablement partie de ceux-là !
 👉 @nathaniel_hlimi @ecoledesloisirs 
📎
.
.
#SabineZovighian #nathanielhlimi #jeanchatvoitdanslenoir #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/jean-chat-voit-dans-le-noir-zovighian-hlimi-ecole-des-loisirs-2025/
💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène 💜BAM💜: Le boss, dans cette histoire, c’est Eugène Tarpon, le mythique détective de Manchette, l’un des plus grands écrivains de romans noirs en France. Avec Que d’os - édité chez d’Aire Noire, un nouveau label des Éditions Dupuis - Tarpon va prendre des coups et en donner. Pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices de Manchette, dont c’est ici la 5e adaptation en BD.
👉 @dupuis_bd 

.
#quedos #dougheadline #maxcabanes #dupuisbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-que-dos-headline-cabanes-aire-noire-dupuis-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?